Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-02-25 
Linkinnov lance le 1er réseau social et sa marketplace dédiés à l’innovation : www.linkinnov.com

Aujourd’hui, la France figure encore au 32ème rang du classement « Collaborations Universités - Industrie en R&D » de la Banque Mondiale1, lorsque la Suisse, les États Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne occupent respectivement les 1ère, 4ème, 6 et 8ème positions …

Les mondes de la recherche et des entreprises ont plus que jamais besoin de se connecter pour faire émerger des opportunités et co-construire des technologies au regard des enjeux environnementaux et sociétaux. Malgré la mise en œuvre depuis deux décennies de politiques publiques d’innovation chargées d’inciter les collaborations, la connexion digitale et en temps réel entre entreprises et chercheurs restait limitée. Linkinnov s’inscrit dès lors comme facilitateur de cette mise en relation grâce au lancement d’une plateforme de marché inédite et spécifique qui encourage l’innovation partagée. Céline CLAUSENER, Directrice générale Linkinnov, déclare : « Une entreprise se doit d’innover constamment pour survivre. Or, l’expertise scientifique est un incroyable levier d’innovation qui reste malheureusement sous-exploité. Linkinnov a décidé de les associer pour révolutionner la pratique et transformer le modèle »

Le lien direct entre chercheurs et entreprises doit être reconsidéré : il est un point clé du dispositif national des partenariats public-privé dédiés à la R&D et à l’innovation. C’est dans ce contexte que Linkinnov, projet soutenu et financé par l’État, a vu le jour en 2019. L’ambition portée par la plateforme est de stimuler la connexion entre les entreprises et les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche - cela afin d’encourager les collaborations et de développer l’innovation en vue de répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable

Pour SIMPLIFIER, ACCÉLERER et STIMULER cette connexion, Linkinnov a créé le premier réseau social professionnel exclusivement dédié à l'innovation. À l’instar des réseaux sociaux conversationnels dont l’usage est aujourd’hui très répandu, Linkinnov a développé ses fonctionnalités propres parmi lesquelles la constitution d’un réseau de contacts, un moteur de recherche, un fil d’actualité, des pages profils et entités, des groupes thématiques privés ou publics dédiés à l’innovation ou encore l’usage d’un tchat sécurisé. Linkinnov, c’est enfin et surtout la combinaison de ce réseau social « innovation » à une marketplace active de matchmaking. Grâce à un algorithme, les membres de la communauté se voient ainsi proposer, en adéquation avec leur recherche, les profils les plus qualifiés et les plus pertinents : experts scientifiques, partenaires pour des projets collaboratifs ou encore talents en R&D. Enfin cet outil soutient le chercheur dans ses démarches administratives en lui épargnant les contraintes du statut de micro-entrepreneur

D’une part les chercheurs possèdent, quel que soit leur domaine scientifique, une somme de connaissances et de savoir-faire considérables. D’autre part, les entreprises, de la start-up aux grands groupes, ont besoin de gagner du temps pour mener à bien et accélérer leurs programmes d’innovation. C’est précisément pour répondre à ces besoins, éclairages ou arbitrages scientifiques, que les entreprises font appel pour ces missions à des experts dédiés. Ces prestations intellectuelles effectuées par des chercheurs ou des enseignantschercheurs (issus des laboratoires au sein des universités, des grandes écoles ou des organismes de recherche) répondent à un besoin précis et ponctuel exprimé par une entreprise. Ce haut potentiel d’expertise scientifique disponible en France, source puissante d’innovation et de performance des entreprises s’avère aujourd’hui sous exploitée. Linkinnov propose cette nouvelle voie d’accès simplifiée et rapide pour les entreprises aux profils de chercheurs et ouvre la perspective d’une cartographie nationale des compétences. Pour les chercheurs, Linkinnov est une véritable vitrine qui leur offre un système structuré et global de valorisation de leur savoir-faire. Le système Linkinnov est le fruit de plusieurs mois de travail et de concertation avec les décideurs ministériels et les représentants académiques. Il est aujourd’hui positionné comme tiers de confiance et s’avère être le seul modèle juridique sécurisé pour l’ensemble des parties prenantes.

La mission du chercheur académique pour le compte d’une entreprise va très souvent enclencher ce qu’on appelle un « cercle vertueux d’innovation » : créer une relation de confiance durable pour générer ensuite de nouvelles opportunités de collaborations (partenariats, projets de missions, emploi des doctorants dans les programmes R&D ou encore création de start-up). C’est la raison pour laquelle, les missions d’expertise scientifique sont au cœur de l’offre Linkinnov. Elles permettent de pérenniser et de resserrer le lien entre les parties prenantes. Grâce à ce modèle original, Linkinnov devient l’acteur incontournable et le seul intermédiaire facilitateur entre les chercheurs et les entreprises.

Start-up créée en 2019 et soutenue par l’État, Linkinnov est un réseau social professionnel dédié à l’innovation. Son objectif est d’offrir un espace digital commun aux innovateurs de tous horizons, en connectant activement les chercheurs académiques et les entreprises innovantes. Elle propose également une plateforme disruptive de contractualisation des missions d’expertise scientifique, puissant levier d’innovation et de collaborations entre la recherche publique et les entreprises. Booster de compétitivité pour les entreprises et révélateur du savoir-faire des chercheurs, Linkinnov compte déjà 13 collaborateurs, 2 500 inscrits, une application mobile et un puissant réseau de partenaires académiques.

www.linkinnov.com

 

 

Partager :