Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-03-04 
Données de vie réelle : 3500ème patient inclus dans l'étude REALYSA

Le 3500ème patient inclus dans REALYSA : une cohorte unique en France, mature pour des premiers projets de recherche sur les lymphomes

Cette étude ambitieuse va suivre pendant plusieurs années 6000 patients atteints de lymphomes répartis sur tout le territoire. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ces maladies complexes et de mieux comprendre le parcours de soin des patients, l’efficacité des traitements et les évènements survenant après la maladie.

La cohorte REALYSA
REALYSA est l’acronyme de « REal world dAta in LYmphomas and Survival in Adults », soit en français « données de vie réelle sur les lymphomes et la survie chez les adultes ». Il s’agit d’une étude en vie réelle auprès de patients adultes atteints de lymphomes en France, qui collecte des données épidémiologiques, cliniques et biologiques. Les investigateurs coordonnateurs de l’étude sont le Pr Hervé Ghesquières, hématologue à l’Hôpital Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon) et le Dr Alain Monnereau, chercheur à EPICENE (Bordeaux), qui coordonne le volet épidémiologique de l’étude. Depuis le lancement de l’étude en novembre 2018, plus de 3500 patients ont été recrutés dans 35 structures de soin réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Quels projets de recherche avec REALYSA ?
De nombreuses données sont collectées dans le cadre de cette étude, et permettront de générer des résultats très importants sur ces maladies complexes. Les informations sont ainsi recueillies au moment du diagnostic, puis régulièrement tout au long de la participation des patients à l’étude. Elles permettront de réaliser de nombreux projets de recherche, afin de mieux comprendre, entre autres, le profil des patients atteints de lymphomes, les prises en charge proposées dans la pratique de tous les jours en France, ainsi que les facteurs associés à la survenue des lymphomes et à la réponse aux traitements. Plusieurs projets sont en train de voir le jour en s’adossant à la cohorte qui a été initiée en 2018, profitant d’une quantité de données consolidées toujours plus intéressante.

Par exemple, une première analyse des données a été effectuée fin 2021 pour mieux comprendre le profil des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B, le lymphome le plus fréquent. Celui-ci correspond environ à 40% des patients participant à REALYSA. Cette analyse permet de mieux comprendre comment ces patients sont pris en charge actuellement dans les services d’hématologie, et comment ils répondent aux traitements qui leur sont proposés. Les résultats de cette étude constituent de précieuses informations pour l’ensemble de la communauté scientifique et médicale pour améliorer à terme la prise en charge de ces patients. Les résultats de cette analyse seront publiés rapidement lors d'un congrès. Cette analyse est réalisée en partenariat avec le laboratoire Roche.

> Téléchargez le communiqué de presse <

 

Partager :