Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-03-10 
DEMETA obtient un brevet stratégique aux Etats-Unis

DEMETA renforce sa propriété industrielle pour ses matériaux de haute performance NexTene™

DEMETA, société de chimie verte spécialisée dans la production et la commercialisation de matériaux et molécules à fortes valeurs ajoutées, annonce la délivrance d’un nouveau brevet stratégique par l’Office Américain des Brevets USPTO, protégeant sa technologie NexTene, un matériau de très haute performance.

Le brevet n°11,261,290, délivré le 1er mars 2022, porte sur un procédé de polymérisation de cyclo-oléfines par ouverture de cycle, activé par un catalyseur de DEMETA. Ce brevet vient en complément de la famille de brevets n°WO2014091157A1, pour laquelle DEMETA a une licence exclusive et mondiale, protégeant les catalyseurs utilisés pour la synthèse de ces résines NexTene.
 
Les systèmes de résine NexTene permettent de concevoir des matériaux polymères ayant pour caractéristique de supporter des utilisations en milieux extrêmes (haute température, chocs, milieux marins, haute pression, etc.). Le NexTene, de par sa faible viscosité, se met en œuvre facilement, à basse pression, soit en coulée ou par RIM (Reaction Injection Moulding), soit en présence de renforts comme matrice de composites, par infusion, RTM, enroulement filamentaire, pultrusion etc. Une analyse de cycle de vie effectuée par AMVALOR et l’ENSAM Chambéry (FR) a permis de confirmer la très faible empreinte carbone du NexTene, de l’ordre de la moitié de celles des epoxy par exemple. 

« NexTene combine plusieurs éléments habituellement antagonistes : la ténacité des thermoplastiques, avec la  rigidité et  la résistance à des températures de service extrêmes (-60 ° à +140 °C) des thermodurcissables, le tout avec une résistance toute particulière aux milieux corrosifs, acides comme alcalins »

Avec ses clients et partenaires industriels, DEMETA est aujourd’hui engagée dans plusieurs projets de développement dans les secteurs de l’énergie, des composites de hautes performances et également dans le moulage de pièces industrielles complexes et de grandes dimensions.

Avec un portefeuille de 11 familles de brevets à son actif représentant plus de 35 brevets, DEMETA mène depuis sa création une stratégie visant à protéger ses innovations et à valoriser ses droits de Propriété Intellectuelle. Levier de compétitivité, ces barrières à l'entrée confèrent également à DEMETA une grande liberté d'exploitation. Pour renforcer la protection de ses innovations, DEMETA entend continuer à breveter ses inventions auprès de différents offices de Propriété Intellectuelle à travers le monde.

« Tous nos brevets soulignent l’étendue de l’expertise de DEMETA. La structuration de notre stratégie de Propriété Intellectuelle nous permet de travailler sereinement au développement et à la mise sur le marché de procédés et produits innovants, performants et éco-responsables. L’obtention de ce nouveau brevet aux Etats-Unis nous permettra plus particulierement de renforcer notre stratégie marketing et commerciale pour développer les ventes de NexTene sur les marchés européen et nord-américain. » a déclaré Patrick Piot, Directeur général de DEMETA.

Le déploiement de l'innovation NexTene a fait l'objet en 2020 d’un financement de 4,8M€ dans le cadre du programme européen de soutien public aux innovations de rupture E.I.C Accelerator. DEMETA conduit actuellement une nouvelle levée de fonds qui lui permettra de passer à l’échelle industrielle.


A propos de DEMETA
Créée en 2011, DEMETA est une société de chimie verte qui met en œuvre des technologies de catalyse de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à fortes valeurs ajoutées. Les catalyseurs développés par DEMETA sont des outils moléculaires brevetés, utilisés à très faible dose, qui simplifient la chimie, et permettent ainsi de développer des procédés et produits performants, éco-responsables, moins dangereux et économiquement plus compétitifs.
A partir de sa première plateforme technologique, DEMETA développe et commercialise NexTene™, une famille de matériaux de haute performance, adaptée aux conditions extrêmes et à faible empreinte carbone, qui s’adresse entre autres aux marchés de l’énergie, des matériaux composites et autres applications industrielles.
A partir de sa deuxième plateforme technologique GreenCARE, DEMETA développe des molécules de spécialité biosourcées, pour la production, entre autres, d’ingrédients cosmétiques, d’arômes ou parfums, de pigments et de tensioactifs.
DEMETA est une société engagée dans la transition écologique. Tous ses produits contribuent à l’atteinte des objectifs fixés pour 2030 par la Commission Européenne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique. DEMETA est soutenue par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif EIC Accelerator
Pour en savoir plus à propos de DEMETA, visitez https://demeta-solutions.com/fr/

Télécharger le communiqué ici

 

Partager :