Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-03-11 
Sanofi reconnue par S&P parmi les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable

Sanofi a été reconnue aujourd'hui parmi les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable, comme en témoigne le score ESG (Environnement, Social, Gouvernance) décerné par Standard & Poor’s Global Ratings (S&P).
 
Sanofi a en effet obtenu un score ESG de 86 points sur 100, soit l’un des plus élevés, tous secteurs d’activité confondus. Le profil ESG de Sanofi lui a valu un score de 80 points, auxquels sont venus s’ajouter 6 points pour son « excellente connaissance des risques et opportunités » et sa capacité à « anticiper diverses perturbations plausibles à long terme et à s’y adapter ».
 
Le profil Social de Sanofi a été classé "leader" dans la catégorie des communautés, soulignant la création récente, en 2021, de son unité de santé mondiale, qui vise à fournir 30 médicaments de Sanofi dans un large éventail de domaines thérapeutiques aux patients de 40 pays aux revenus les plus faibles. Le rapport a également noté l'engagement de Sanofi à éliminer les maladies infectieuses telles que la polio, la maladie du sommeil et le paludisme.
 
Première grande entreprise pharmaceutique dont la performance ESG est évaluée par S&P Global Ratings, Sanofi a été tout particulièrement distinguée pour son engagement en faveur de l’accès aux médicaments, notamment auprès des communautés vulnérables. L’évaluation, qui a souligné « les difficultés et inégalités croissantes de santé partout dans le monde », a identifié la création d’une entité à but non lucratif pour favoriser l’accès aux médicaments essentiels dans les pays les plus pauvres comme « l’un des principaux traits distinctifs de l’engagement de Sanofi ».
 
Sandrine Bouttier-Stref
Global Head of Corporate Social Responsibility, Sanofi
« Nous sommes heureux que Standard & Poor’s Global Ratings ESG classe Sanofi parmi les entreprises les plus performantes en matière de développement durable. Les résultats de l’évaluation ESG sont une vraie reconnaissance du travail accompli par nos équipes depuis le renouvellement en 2021 de notre stratégie d’engagement sociétal. Nous sommes particulièrement fiers que notre nouvelle entité Global Health, qui témoigne de la vitalité de notre engagement sociétal et notamment auprès des communautés vulnérables, soit cité comme un élément majeur de différenciation par les évaluateurs de S&P Global Ratings ESG. »
 
Standard & Poor’s Global Ratings
ESG Evaluation
« L’évaluation ESG rend compte de notre appréciation de la capacité d’innovation de Sanofi, qui sera selon nous un levier de développement pour le secteur pharmaceutique. Elle illustre également les mesures concrètes que l’entreprise a déjà prises pour mettre en œuvre sa stratégie. »
 
En ligne avec la stratégie Play to Win de l’entreprise, la stratégie d’engagement sociétal de Sanofi repose sur quatre piliers essentiels qui sont emblématiques des domaines dans lesquels l’entreprise est particulièrement bien positionnée pour exercer un impact significatif : 1) garantir un accès abordable aux soins de santé tout en contribuant à la pérennité des systèmes de santé, en particulier au moyen de programmes éducatifs ; 2) innover pour les communautés vulnérables ; 3) garantir l’accès aux médicaments pour les patients tout en conciliant santé et protection de la planète ; 4) bâtir un environnement de travail inclusif et s’engager auprès des communautés.
 
Le déploiement continu de la stratégie d’engagement sociétal de Sanofi s’est traduit ces derniers mois par une progression de son classement ou de ses scores dans la plupart des indices de performance extra-financière ou indices ESG.
 
Chaque trimestre, Sanofi rend compte des progrès accomplis dans le déploiement de sa stratégie d’engagement sociétal, dans une section dédiée de son communiqué de presse sur ses résultats financiers.

Communiqué en PDF

 

Partager :