Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-03-11 
Pherecydes Pharma étend sa propriété intellectuelle en Chine avec le 1er brevet accordé pour ses phages anti-Pseudomonas aeruginosa sur ce territoire

Pherecydes Pharma (FR0011651694 – ALPHE, éligible PEA-PME), société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, annonce aujourd’hui la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas aeruginosa par l’office chinois des brevets.

Ce 2ème brevet délivré en Chine, après celui obtenu en décembre dernier pour ses phages anti-Staphylococcus aureus, confère à la société une protection jusqu’à fin 2034 sur ce vaste marché.

Guy-Charles Fanneau de La Horie, Président du Directoire de Pherecydes Pharma, déclare :« La résistance aux antibiotiques a causé directement 1 270 000 morts dans le monde en 2019, soit plus que le paludisme et le VIH, et l’OMS estime que ce chiffre atteindra 10 millions en 20501. Pseudomonas aeruginosa figure parmi les six germes les plus mortels1. Alors que la recherche en antibiothérapie est à son plus bas, la phagothérapie est une des voies les plus prometteuses. La délivrance d’un 2ème brevet en Chine en seulement quelques semaines est le fruit d’un travail intense de nos équipes de propriété intellectuelle que je souhaite remercier vivement à cette occasion. La politique de propriété intellectuelle fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise et vise à protéger nos investissements dans la phagothérapie de précision, domaine thérapeutique d’avenir où Pherecydes Pharma entend occuper un rôle prépondérant. »
 
Pherecydes Pharma a un portefeuille actif de quatre brevets couvrant chacun de multiples phages et des variants de ceux-ci contre les bactéries cibles : Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Escherichia Coli. Ces trois bactéries font partie des six bactéries les plus létales1. Si plusieurs brevets sont actuellement en cours d’instruction dans certaines juridictions, d’autres sont déjà accordés dans de grands territoires comme les Etats-Unis, l’Europe, le Japon, l’Australie, Hong Kong, Israël et la Chine.

1 Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis; The Lancet, le 19 janvier 2022
 

Communiqué en PDF

A propos de Pherecydes Pharma
Créée en 2006, Pherecydes Pharma est une société de biotechnologie qui développe des traitements contre les infections bactériennes résistantes, responsables de nombreuses infections graves. La société a mis au point une approche innovante, la phagothérapie de précision, basée sur l’utilisation de phages, virus naturels tueurs de bactéries. Pherecydes Pharma développe un portefeuille de phages ciblant 3 bactéries parmi les plus résistantes et dangereuses qui représentent à elles seules plus de deux tiers des infections nosocomiales résistantes : Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. Le concept de phagothérapie de précision a été appliqué avec succès chez plusieurs dizaines de patients dans le cadre de traitements compassionnels, sous la supervision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Pherecydes Pharma, dont le siège social est à Nantes, s'appuie sur une équipe d'une vingtaine d'experts issus de l'industrie pharmaceutique, des biotechnologies et de la recherche académique.
www.pherecydes-pharma.com

 

Partager :