Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-03-18 
OneWater : un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire autour de l’eau, notre bien commun

Co-piloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire OneWater - Eau bien commun intervient dans un contexte de changement global où les pressions sur l’eau sont exacerbées et où les ressources en eau sont l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Lancé le 16 mars 2022, il est doté d’un budget de 53 millions d’euros sur 10 ans, financé dans le cadre du PIA 4. Structuré en six défis scientifiques, il a vocation à mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.

L’eau est un bien commun essentiel pour les services rendus aux écosystèmes et aux populations humaines. Elle ne doit pas être considérée comme un produit qui pourrait être soumis à la loi du marché et qui concernerait uniquement quelques usages. Les ressources en eau sont limitées et sont impactées par de nombreux facteurs allant du changement climatique à la dégradation des écosystèmes en passant par l’impact des activités humaines sur leur disponibilité et leur qualité. Il est désormais plus que nécessaire de prendre en considération les connaissances produites par les scientifiques, qu’elles soient issues des sciences de l’environnement et de l’univers, des sciences humaines et sociales, de la chimie, de la biologie, des mathématiques ou encore des sciences de l’ingénieur. Au cœur des enjeux de connaissances : pour une gestion durable, efficace et équitable de l’eau, afin de protéger, préserver et partager cette ressource répartie de façon inégale dans les territoires.

Variations de la répartition des ressources en eau, suivi de la qualité, aménagement du territoire et développement responsable et durable des activités dépendantes de l’eau sont quelques-uns des enjeux qui sont au cœur du PEPR OneWater. C’est la principale initiative de recherche nationale dans le domaine de l’eau depuis plus de 20 ans pour travailler sur une des questions scientifiques primordiale dans le domaine : comment le changement global affecte le cycle de l’eau ? Il s’agit de mieux comprendre la complexité des socio-hydro systèmes et de produire les connaissances nécessaires pour proposer des solutions viables, équitables et soutenables et de les tester sur le terrain. En favorisant une approche systémique et intégrée, ce PEPR exploratoire, qui va se déployer sur le territoire national, tant métropolitain qu’ultramarin, vise à accompagner les transitions, indispensables pour répondre à l’ampleur des enjeux liés à l’eau dans un contexte de changement global en dialogue avec les acteurs, gestionnaires, usagers et décideurs.


Télécharger le communiqué de presse

 

Partager :