Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-03-25 
SGH Healthcaring se dote d'un troisième atelier grâce à un financement de l'Etat et augmente ainsi ses capacités de production de 20%

D’une superficie de 650 m², cette extension en salle propre du site de Rovipharm Healthcaring (Ain) représente un investissement total de 8,2 millions d’euros notamment financé par l’Etat dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Capacity Building, opéré par Bpifrance et visant à renforcer les capacités de production françaises dans la lutte contre la COVID-19. SGH Healthcaring et le récent contrat signé avec Agilent Technologies ont également contribué à ce financement.
 
SGH Healthcaring, groupe partenaire privilégié des industries pharmaceutiques et du diagnostic, qui a pour ambition de devenir l’un des plasturgistes leaders européens du dispositif médical, étoffe ses capacités de production en France notamment grâce au soutien de l’Etat apporté dans le cadre de l’AMI Capacity Building. La nouvelle salle propre sera indispensable à la mise en œuvre du contrat qu’elle a signé en décembre 2021 avec l’américain Agilent Technologies, leader sur les marchés des sciences de la vie, du diagnostic et de la chimie appliquée.
 
Usine 4.0
Dans le cadre de ce contrat, Rovipharm Healthcaring déploie un nouveau process en salle propre ISO8/7 permettant la fabrication totalement automatisée, de l’injection jusqu’à l’ensachage en haute cadence, de cinq composants :
-           cônes ou TIPS (Totally Integrated Pipetting System) de 250 µl,
(pointe jetable utilisée pour équiper les pipettes de laboratoire)
-           filtres,
-           rack,
-           plateau (deck plate)
-           couvercle.
 
Chaque empreinte génère une boite complète de 96 TIPS, triés par empreinte, offrant ainsi une traçabilité optimale des pièces et garantissant la sécurité et la fiabilité pour l'utilisateur final.
 
Afin de fabriquer annuellement les 200 millions de cônes avec filtre prévus au contrat avec Agilent Technologies, l’atelier est doté de cinq nouvelles presses à injecter équipées de moules développés spécifiquement, ainsi que de 30 robots six axes. Les lignes de production, qui ne nécessitent aucune intervention humaine, sont « ADN et ARN free », pour des applications exigeant l’utilisation de TIPS stériles (séquençage ADN par exemple). Un ensemble de contrôle camera et capteurs de mesure permet de garantir un contrôle 100% des pièces sur le plan dimensionnel et fonctionnel.

Communiqué en PDF

 

Partager :