Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-01 
Pherecydes Pharma annonce un partenariat avec Navarrabiomed pour évaluer ses phages anti-S. aureus dans une nouvelle indication

Le centre biomédical espagnol étudiera les avantages des phages de Pherecydes Pharma dans des modèles animaux d'endocardite infectieuse


Pherecydes Pharma (FR0011651694 – ALPHE, éligible PEA-PME), société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, annonce la signature d’un accord de recherche avec Navarrabiomed, centre de recherche biomédicale situé à Pampelune (Espagne), pour évaluer ses phages anti-S. aureus dans le traitement de l’endocardite.

L'endocardite est une infection de l'endocarde (couche interne du cœur), des valves cardiaques ou de l'aorte, qui conduit nécessairement à une hospitalisation. Cette infection est le plus souvent causée par des bactéries, principalement le Staphylococcus aureus. Cette bactérie figure parmi les six germes les plus mortels[1] dans la résistance aux antibiotiques et figure sur la liste des pathogènes prioritaires de l'OMS[2] pour la R&D de nouveaux antibiotiques.

L’objectif de l’équipe de recherche de Navarrabiomed est de tester les phages de Pherecydes Pharma sur un modèle porcin d’endocardite due à S. aureus.

Il s’agit d’une troisième indication visée par les phages anti-Staphylococcus aureus de la société, après les infections osseuses et articulaires sur prothèse et de l’ulcère du pied diabétique.

Guy-Charles Fanneau de La Horie, Président du Conseil d'Administration de Pherecydes Pharma, déclare : "Nous sommes ravis et honorés par cet accord de coopération préclinique avec Navarrabiomed, un centre d'excellence en matière de recherche biomédicale.  Ce partenariat va permettre de tester nos phages dans une nouvelle indication et potentiellement élargir le champ d'application de nos phages anti-Staphylococcus aureus. Ces derniers ont déjà été administrés par voie intraveineuse dans le cadre d'un traitement compassionnel et ont présenté un excellent profil de sécurité. Il s'agit également d'un accord transfrontalier qui renforce encore notre dimension internationale, dans la continuité de notre étude PhagoDAIR qui sera menée dans des hôpitaux français, espagnols et belges."

Communiqué en PDF


[1] Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis; The Lancet, le 19 janvier 2022
[2] https://www.who.int/fr/news/item/27-02-2017-who-publishes-list-of-bacteria-for-which-new-antibiotics-are-urgently-needed

 
A propos de Pherecydes Pharma
Créée en 2006, Pherecydes Pharma est une société de biotechnologie qui développe des traitements contre les infections bactériennes résistantes, responsables de nombreuses infections graves. La société a mis au point une approche innovante, la phagothérapie de précision, basée sur l’utilisation de phages, virus naturels tueurs de bactéries. Pherecydes Pharma développe un portefeuille de phages ciblant 3 bactéries parmi les plus résistantes et dangereuses qui représentent à elles seules plus de deux tiers des infections nosocomiales résistantes : Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. Le concept de phagothérapie de précision a été appliqué avec succès chez plusieurs dizaines de patients dans le cadre de traitements compassionnels, sous la supervision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Pherecydes Pharma, dont le siège social est à Nantes, s'appuie sur une équipe d'une vingtaine d'experts issus de l'industrie pharmaceutique, des biotechnologies et de la recherche académique.
www.pherecydes-pharma.com

 

Partager :