Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-04 
Première en France : EODev équipe le navire zéro émissions du Lycée Maritime de Bastia

Dans le cadre de son plan d’amélioration des outils pédagogiques et de promotion de l’usage de navires respectueux de l’environnement, le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de Bastia s’équipe d’un navire à propulsion « zéro émissions », destiné à former aux métiers de la pêche. Pour ce projet, EODev fournit une solution énergétique constituée de deux groupes électro-hydrogène REXH2® de 70kW chacun. Une prouesse technologique et une première en France, dont la mise à l'eau est prévue début 2024.

Lauréat de l’appel à projet de France AgriMer en 2021, le Lycée Maritime et Aquacole de Bastia a sélectionné, dans le cadre d’un appel d’offres public, le consortium porté par le cabinet d'architecture MAURIC, avec le chantier naval Gatto de Martigues, Alternatives Energies et EODev, pour la construction de ce navire 100% écoresponsable.

Ce programme, initié par le Lycée Maritime de Bastia pour le développement d'un prototype de vedette non polluante à vocation pédagogique, entre en phase de construction. Financé à hauteur de 4 millions d'euros dans le cadre du Plan France Relance, ce navire sur-mesure sera équipé de l'ensemble du système énergétique électro-hydrogène fournissant l'énergie nécessaire à la propulsion et à la vie à bord, avec une autonomie de plus de 100 milles nautiques.

Communiqué en PDF

À propos du RexH2 - le groupe électro-hydrogène embarqué pour naviguer sans émissions
Avec un encombrement d'à peine un mètre cube, le REXH2® équipé de la dernière génération de pile à combustible (PAC) Toyota est aujourd'hui, en rapport de la puissance délivrée, le générateur marinisé le plus compact et le plus efficient du marché. La R&D menée par les équipes d'EODev et de Toyota a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes de l'environnement marin, pour atteindre des puissances de 70 kW par unité, jusqu'à 700kW lorsqu'elles sont montées en série. C'est cette flexibilité dans la mise en œuvre qui fait du REXH2® le vecteur idéal de solutions hydrogène sur mesure pour la fourniture d'énergie décarbonée en mer.
 
À propos d'EODev
Créée en mars 2019, EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. La société a pour mission d'accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles. L’expertise et l’offre d’EODev se déclinent sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique avec des générateurs électro-hydrogènes zéro émissions pour des applications terrestres (GEH2®) ou maritimes et fluviales (REXH2®), et des stations mobiles flottantes de production et distribution d’hydrogène (STSH2). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360. La récente levée de fonds réalisée par EODev et la signature de partenariats avec des industriels de premier plan lui ont permis de lancer l'industrialisation et la commercialisation de ces solutions novatrices.
Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.eo.dev

 

Partager :