Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-05 
Vers un Institut de Photonique en région Grand Est

Sur une initiative de la Chaire Photonique de CentraleSupélec, créée en 2017, les principaux acteurs du Grand Est se réunissent pour créer un Institut de Photonique en région Grand Est.

Le Consortium en cours de constitution, porté par CentraleSupélec, rassemble déjà l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, l’INSA Strasbourg, l’université de Haute Alsace, les entreprises GDI Simulation et Green Tech Innovation, ainsi que les acteurs locaux et régionaux de soutien à l’innovation, la SATT Sayens - en tant qu’opérateur de transfert de technologies des partenaires de recherche de son périmètre impliqués dans le projet, le pôle de compétitivité Materalia, l’agence d’innovation Grand E-nov+ et de nombreux autres acteurs…

Un site principal à Metz, un maillage territorial, et une vision partagée entre les partenaires

L’Institut de Photonique prendra la forme d’un réseau fédérateur de partenaires et de sites (Metz Nancy-Troyes-Strasbourg-Mulhouse) maillant le territoire du Grand Est, dont un espace immobilier neuf de plus de 3000 m2 sur le site de CentraleSupélec à Metz, inscrit au Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027. Il assurera des missions d’animation, de coordination, de recherche, d’innovation, de formation et de dissémination de la culture scientifique.

Ce projet qui fait l’objet d’une étude accompagnée par Grand E-nov+, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Metz, a été retenu par l’Etat et la Région parmi les projets structurants du Business Act Grand Est (plan de relance et de reconquête régional). Il est inscrit d’ores-et-déjà dans la stratégie de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la vie étudiante de l’Eurométropole de Metz; et dans les enjeux de formation et d’attractivité du Département de la Moselle. Par son maillage territorial, ce projet s’ancrera également dans les stratégies de développement de nombreuses autres collectivités territoriales.

Communiqué en PDF

 

Partager :