Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-06 
Medesis Pharma souhaite accélérer le développement de ses produits antinucléaires et fait un point sur sa stratégie

Medesis Pharma, une société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats-médicaments avec sa technologie propriétaire de libération d'actifs par voie buccale, Aonys®, partage une note d’information sur les trois candidats médicaments en développement pour la protection de larges populations contaminées après un accident nucléaire civil ou militaire. Basée dans la région de Montpellier, Medesis Pharma est cotée sur le marché d’Euronext Growth Paris.
 
MEDESIS PHARMA, fondée par le Dr Jean-Claude Maurel, développe plusieurs médicaments utilisant une technologie d’administration par voie buccale permettant d’amener dans toutes les cellules de l’organisme un actif pharmaceutique ou d’extraire un élément toxique.
 
Trois médicaments sont spécifiquement destinés au traitement de larges populations contaminées ou irradiés après un accident nucléaire civil ou militaire. Il n’existe à ce jour aucun traitement adapté à un grave accident nucléaire. Les trois produits sont au cœur des problématiques avec la situation tragique internationale en Ukraine, réveillant la possibilité d’une guerre nucléaire. Ils sont également d’actualité avec les décisions récentes de reprise du développement des centrales nucléaires.
Les trois candidats médicaments de Medesis Pharma ont été développés en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (LRT-CEA) qui a réalisé toutes les études sur les animaux contaminés par les radionucléides, et avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) pour les études sur les animaux irradiés. Chacun de ces produits est protégé par un brevet international enregistré ou en cours d’enregistrement dans la plupart des pays du monde nucléarisés.
L’activité thérapeutique a été démontrée, et un programme complémentaire est nécessaire avec un développement pharmaceutique pour une production industrielle et une étude de tolérance sur des volontaires sains pour démontrer l’innocuité avant d’introduire les produits dans les stocks d’urgences des États.
Des demandes de financements pour finaliser le développement de ces 3 programmes ont été déposées par Medesis Pharma auprès de l’Agence Innovation Défense française.

Communiqué en PDF

 

À propos de Medesis Pharma
Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs sous forme de nano-gouttelettes par voie buccale qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la Barrière Hémato Encéphalique
Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d’Alzheimer, la Maladie de Huntington, certains cancers résistants et les inflammations respiratoires sévères comme celles liées à la COVID-19. Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l’origine de 15 publications scientifiques, détient 11 brevets internationaux, fruits de 17 années de recherche et se consacre plus particulièrement aujourd’hui à 4 projets qui rentrent en Phase II clinique dans le domaine des maladies neurodégénératives et du traitement de la Covid-19. Reconnue mondialement, Medesis Pharma travaille par ailleurs sur de nouvelles applications de sa technologie en partenariat avec des laboratoires de recherche publics (CNRS, CEA, IRBA), des centres hospitaliers universitaires majeurs en France, au Canada et aux États-Unis ainsi que des acteurs privés, comme Transgene.
Les actions de Medesis Pharma sont cotées sur Euronext Growth Paris. FR0010844464 – ALMDP
Pour plus d’information : www.medesispharma.com

 

Partager :