Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-08 
Gradient Denervation Technologies annonce l’arrivée de Martin Grasse en tant que Directeur général

Gradient Denervation Technologies, une entreprise de medtech qui développe une solution pour le traitement minimalement invasif de l’hypertension pulmonaire chez les patients atteints de d’insuffisance cardiaque, annonce aujourd’hui la nomination de Martin Grasse en tant que Directeur général. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’instrumentation médicale, l’arrivée de Martin Grasse intervient alors que l’entreprise finalise le design de son cathéter endovasculaire en vue des premiers essais cliniques.

Gradient Denervation Technologies (“Gradient”) a développé le concept de sa technologie avec le programme du Stanford Biodesign, en s’appuyant sur l’invention de deux médecins de l’université, Dr Swami Gnanashanmugam et Dr Jeffrey Feinstein.

En 2020, l’entreprise a levé un financement d’amorçage auprès de Sofinnova Partners et était gérée jusqu’à présent par l’équipe de Sofinnova MD Start, un accélérateur medtech qui travaille en collaboration avec des médecins et des entrepreneurs pour développer des instruments médicaux de rupture. Gradient a par ailleurs obtenu un financement non dilutif à travers les subventions de Bpifrance, i-Lab et le Programme Deep Tech.

« Nous sommes ravis d’accueillir Martin pour diriger les prochaines étapes du développement de Gradient. Il apporte une expérience solide des entreprises early stage et un savoir-faire précieux pour dé-risquer les programmes de développement », indique Anne Osdoit, Partner chez Sofinnova Partners et membre de l’équipe Sofinnova MD Start.

Avant de rejoindre Gradient, Martin Grasse a exercé des fonctions opérationnelles dans plusieurs entreprises de medtech, telles que Ablacon, EPIX Therapeutics, Cibiem et Bridgepoint Medical. Il a également été Partenaire opérationnel au sein de l’accélérateur américain Ajax Health. Martin a obtenu une maîtrise en ingénierie biomédicale de l’université du Wisconsin-Madison ainsi qu’un MBA de la Harvard Business School.

« Je me réjouis de rejoindre Gradient pour contribuer, avec l’équipe, à apporter une telle innovation de rupture aux patients. L’hypertension pulmonaire est une maladie très grave, spécialement pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque. L’approche de Gradient a le potentiel d’améliorer de façon radicale la prise en charge de patients pour lesquels il n’existe, à ce jour, aucune solution thérapeutique. En étant accélérés chez Sofinnova MD Start, nous avons la chance d’être au cœur d’un écosystème particulièrement dynamique qui nous positionne idéalement pour la suite », poursuit Martin Grasse.

Gradient développe une solution conçue pour retrouver les bénéfices associés à des artères pulmonaires saines et élastiques afin de réduire le travail cardiaque, augmenter le flux sanguin et ramener la pression pulmonaire à des seuils acceptables ».

L’équipe de Sofinnova MD Start comprend des serial entrepreneurs qui, selon un modèle unique, identifient des dispositifs médicaux sur la base d’idées radicalement nouvelles. Le but est de créer et de développer des entreprises qui transforment ces idées en dispositifs médicaux que les médecins pourront utiliser pour améliorer et sauver la vie des patients.

A propos de Gradient Denervation Technologies
Gradient Denervation Technologies est une medtech qui développe des solutions minimalement invasives pour le traitement de l’hypertension pulmonaire chez les patients souffrants d’insuffisance cardiaque, à partir d’une technologie issue des travaux conduits par deux médecins de l’université de Stanford (Etats Unis), Dr Swami Gnanashanmugam et Dr Jeffrey Feinstein. L’entreprise est basée à Paris et son principal investisseur est Sofinnova Partners à travers son fonds MD Start III.
Pour plus d’information : https://www.gradientdenervation.com

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital-risque en Europe dans les sciences de la vie, avec une spécialisation dans la santé et le développement durable. Basée à Paris, Londres et Milan, l’équipe est composée de professionnels issus de toutes les régions du monde aux profils à la fois scientifiques, business et médicaux. Investisseur engagé, Sofinnova Partners s’implique pour créer des entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie, de l’amorçage aux phases avancées de développement. La société s’associe à des entrepreneurs ambitieux, en tant qu’investisseur principal ou chef de file, pour développer des innovations ayant le potentiel de transformer positivement le futur de tous.
Créée en 1972, Sofinnova Partners est la société de capital-risque la plus établie en Europe. Bénéficiant de 50 années d'expérience, elle a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’euros d’actifs. Pour plus d’information : www.sofinnovapartners.com
Pour plus d'informations sur Sofinnova MD Start, visitez : www.sofinnovapartners.com/strategy/md-start

 

Partager :