Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-13 
Deux nominations et des recrutements en perspective au sein de la biotech XENOTHERA

Afin d’accompagner ses prochaines étapes de croissance, la biotech nantaise XENOTHERA renforce son équipe avec l’arrivée de deux nouvelles personnes :
•    Nathalie Auzerie, Responsable des Opérations Cliniques ;
•    Corentin de Gastines, Directeur du développement.


    Diplômée de l’IAE Bordeaux et avec 30 ans d’expérience en organisation de recherche clinique (CRO - Clinical Research Organization) au sein de la société Excelya, Nathalie Auzerie a exercé différentes fonctions : Attachée de Recherche Clinique, Chef de Projet clinique, Responsable Assurance Qualité et CEO durant les 10 dernières années. Avant de rejoindre XENOTHERA, Nathalie était responsable de la bonne conduite des projets cliniques incluant la planification, la réalisation et la surveillance afin de garantir la sécurité des patients, l’intégrité des données et leur conformité. Ces expériences couvrent à la fois une multitude de domaines thérapeutiques, de type de projets cliniques (essais de phases I à IV, Accès Précoces, études post-AMM) en France et à l’International.
Nathalie Auzerie, 53 ans, intègre aujourd’hui XENOTHERA en tant que Responsable des Opérations Cliniques. Sa principale mission : organiser les opérations cliniques sous la Direction médicale, afin d’assurer à l’entreprise l’atteinte de ses objectifs en matière de développement clinique pour l’ensemble du pipeline.
« Rejoindre XENOTHERA pour participer au développement clinique de produits très innovants et pouvoir agir dans l’intérêt des patients en répondant activement à des besoins médicaux toujours existants dans des domaines majeurs tels que l’immunologie, l’oncologie et le COVID-19 est une réelle motivation ! Je suis prête à relever de nouveaux défis en mettant mon expertise directement au sein d’une Biotech à très fort potentiel. », déclare Nathalie Auzerie, Responsable des Opérations Cliniques de XENOTHERA.

 

Diplômé de l’école d’ingénieur HEI et de l’école de commerce Audencia, Corentin de Gastines a commencé sa carrière en cabinet de conseil puis Business Developer à l’étranger pour des entreprises françaises. En 2016, il a rejoint le Puy du Fou pour participer à la transformation d’une entreprise locale en groupe international occupant les postes d’adjoint au Directeur du développement, de Directeur financier, de membre du board et de Directeur de projet. Il a, entre autres, structuré et levé 200M€ pour l’édification du parc espagnol, structuré l’accélération des investissements du site vendéen et installé la filiale chinoise du groupe à Shanghai.
Corentin de Gastines, 33 ans, rejoint désormais la biotech nantaise comme Directeur du développement. Son rôle est de trouver des partenariats de licence proposés essentiellement aux groupes pharmaceutiques et des financements pour permettre une mise sur le marché des produits du portefolio de XENOTHERA afin de soigner des pathologies ciblées.
« Je suis heureux de la confiance accordée par XENOTHERA face au virage à 180° que j’ai choisi en termes de domaine. L’entreprise, différente par sa technologie et visionnaire par son approche ambitieuse, a tout pour devenir un fleuron pharmaceutique français ; c’est une formidable aventure ! », déclare Corentin de Gastines, Directeur du développement de XENOTHERA.
 
« Toute l’équipe de XENOTHERA se réjouit de ces deux nominations qui vont permettre d’accompagner la croissance rapide que nous connaissons depuis plusieurs mois. Notre ambition est de continuer à répondre au mieux à des besoins médicaux non satisfaits en créant de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines. Se renforcer aujourd’hui est indispensable à ce stade de maturité de l’entreprise », conclut Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA.
 
Au-delà de ces arrivées, XENOTHERA prévoit de recruter 8 personnes en 2022, en R&D, production et juridique, pour structurer davantage son organisation tout en gardant son agilité.
 
En moins de 8 ans, XENOTHERA a apporté à la clinique LIS1, un nouveau traitement d'induction dans la transplantation d'organes solides, s'adressant à un marché de plus d’un milliard de dollars, et XAV19, son traitement anti-COVID pour les patients atteints d'une maladie modérée. La biotech a également établi une preuve de concept in vivo en immuno-oncologie et dans les infections multirésistantes. Elle a aujourd’hui trois produits de son portefeuille en clinique.

 

À propos de XENOTHERA :
Créée en 2014, XENOTHERA est une biotech nantaise qui développe de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines (immunologie, oncologie, infections virales…). L’entreprise élabore des traitements reposant sur une technologie propriétaire unique de production brevetée d’anticorps polyclonaux « glyco-humanisés ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique et d’immunologie. Il y a plusieurs années, XENOTHERA a identifié l’intérêt de ses anticorps comme traitement contre les infections à coronavirus, ce qui lui a notamment permis de proposer dès le début de la pandémie un candidat-médicament contre la Covid : le XAV-19. Anticorps polyclonal glyco-humanisé antiviral, ce traitement anti-Covid est destiné aux patients atteints de formes modérées de la maladie ; il vise à réduire le risque d’aggravation et éviter en particulier un transfert en réanimation.
La biotech dispose également d’un portefeuille complet de produits, dont le LIS1, un immunosuppresseur dans la transplantation qui est en clinique depuis 2019 et le XAB05, entrée en clinique en janvier 2022, destiné au traitement et à la prévention des infections à bactéries multirésistantes.
XENOTHERA, membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, s’inscrit dans l’environnement scientifique et médical des Pays de la Loire. L’entreprise est soutenue depuis sa création par des investisseurs privés, par la Région Pays de la Loire, et par BPI France.
 
Plus d’informations : www.xenothera.com
 

 

Partager :