Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-14 
ADOCIA annonce le lancement de 3 études cliniques sur BioChaperone® Combo avec son partenaire Tonghua Dongbao

• Ces études cliniques menées en Allemagne alimenteront le dossier de demande d’entrée en Phase 3 en Chine
• BioChaperone® Combo cible le marché des insulines prémix qui représente 65% des volumes d’insulines utilisées en Chine
• L’accord sur le BioChaperone® Combo prévoit le paiement à Adocia d’un montant maximum de 50 millions de dollars sous réserve du franchissement de futures étapes de développement et des royalties à deux chiffres sur les ventes réalisées par Tonghua Dongbao

Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC – la « Société »), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd'hui l’autorisation des autorités réglementaires chinoises (CDE) et allemandes (BfArM) pour la conduite de trois études cliniques sur BioChaperone® Combo (« BC Combo »).
Tonghua Dongbao finance l’intégralité du programme clinique qui sera mené par Adocia sans impact de trésorerie pour Adocia.
« Nous sommes heureux que ce médicament innovant se rapproche un peu plus des millions de patients asiatiques dont la survie est assurée par l’insuline », déclare le Dr. Chunsheng Leng, Président Directeur Général de Tonghua Dongbao. « Les insulines d’Adocia s’inscrivent pleinement dans le cadre des politiques nationales qui encouragent le développement de produits biologiques innovants, mais également dans la stratégie d’expansion commerciale de Tonghua Dongbao en Chine ainsi que dans les principaux territoires d’Asie couverts par cet accord."
« Nous sommes ravis du programme de développement accéléré de ce produit innovant, basé sur notre plateforme propriétaire BioChaperone® », déclare Olivier Soula, Directeur Général Délégué d’Adocia & Directeur de la R&D. « BC Combo, combinaison des insulines modernes rapide (Lispro) et lente (glargine), permet d’offrir une meilleure régulation de la glycémie comparativement aux Premix, des insulines simples d’utilisation, qui restent largement répandues à travers le Monde. »
Adocia a démontré les bénéfices cliniques de cette nouvelle association notamment par la réduction des hyperglycémies et des hypoglycémies en comparaison avec les insulines « prémix » (insulines ayant un profil à la fois rapide et lent), tout en conservant la simplicité d’utilisation d’une seule et même injection[1].

La Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes de diabète avec plus de 140 millions de patients, soit 1 personne sur 10[2]. La Chine est également l’un des plus grands utilisateurs de la catégorie des prémix, qui représentent 65% du marché chinois en volume[3].

Ces études sont menées en Allemagne et le programme a été validé par les autorités chinoises afin d’en assurer la recevabilité lors des étapes de développement ultérieures.

A propos de BioChaperone® Combo
BioChaperone® (BC) Combo est une combinaison fixe de deux insulines de référence : une insuline lente, glargine (telle que contenue dans le produit commercial Lantus®) et une insuline rapide, lispro (telle que contenue dans le produit commercial Humalog®). De nombreux patients dans le monde préfèrent utiliser des combinaisons fixes d’insulines lentes et rapides plutôt que d’avoir recours à deux produits distincts (simplicité, réduction du nombre d’injections quotidiennes).
BC Combo apporte un certain nombre d’avantages par rapport aux prémix traditionnels : il permet une réduction du niveau d’hyperglycémie post-prandiale et une réduction du risque d’hypoglycémie, et offre un meilleur contrôle basal sur 24h.
Le BC Combo a été licencié à Tonghua Dongbao en 2018 en échange de 40 millions USD à la signature. Un maximum de 50 millions USD conditionné aux franchissements de futures étapes de développement et des royalties à deux chiffres sur les ventes sont également prévus.
BC Combo est protégé par des brevets jusqu’en 2038.

A propos de Tonghua Dongbao
Tonghua Dongbao Pharmaceutical Co. Ltd, est une société pharmaceutique de la province de Jilin, en Chine, spécialisée dans la R&D, la fabrication et la commercialisation d'insulines ainsi que d'autres produits de traitement du diabète. Fondée en 1985, Tonghua Dongbao a été la première entreprise chinoise à développer et à commercialiser des insulines. Jusqu'à présent, elle a développé une gamme de produits composée d'insulines, d'analogues de l'insuline, de GLP-1RA, de nouveaux médicaments, etc. pour le traitement du diabète et d'autres maladies métaboliques. Actuellement, Tonghua Dongbao emploie plus de 2 700 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 500 millions de dollars américains. Elle est cotée à la Bourse de Shanghai depuis 1994, avec une capitalisation boursière de 3,3 milliards de dollars US.

A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité. La société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de trois plateformes technologiques propriétaires :
1) Une technologie, BioChaperone®, pour le développement d’insulines de nouvelle génération et de combinaisons associant des insulines à d’autres familles d’hormones ; 2) Une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) Un biomatériau immuno-protecteur pour la greffe de cellules avec une première application aux cellules pancréatiques pour les patients souffrant de diabète dit « instable ».
Adocia détient plus de 25 familles de brevets et a été classée 4ème et 7ème au classement INPI des PME sur le nombre de brevets déposés, en 2019 et 2020.
Installée à Lyon, l’entreprise compte environ 125 collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché EuronextTM Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).

 

 

Partager :