Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-19 
Disparition de Maurice Lévy, créateur et premier président de la Cité des sciences et de l'industrie

Bruno Maquart, président d’Universcience, et l’ensemble du personnel de l’établissement ont appris aujourd'hui avec tristesse le décès de Monsieur Maurice Lévy, créateur et premier président de la Cité des sciences et de l’industrie, à l’âge de 99 ans.

En 1977, Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République, confia à Maurice Levy une mission d’étude sur la faisabilité d’un musée scientifique sur le site des abattoirs de La Villette. Il lança le projet de ce qui allait devenir la Cité des sciences et de l’industrie sur la base du « Rapport Lévy », remis en octobre 1979. En novembre 1983, François Mitterrand, Président de la République, confia à Maurice Lévy la réalisation de la Cité des sciences et de l’industrie, dont il deviendra le premier président, de 1985 à 1987.

Pour Maurice Lévy, « la science, c’est-à-dire la recherche de la connaissance, la réalisation du désir éternel de savoir et de comprendre, est sans doute l’un des destins les plus spécifiques, les plus nobles et les plus excitants de l’aventure humaine. Faire comprendre cet accomplissement extraordinaire, dont l’essentiel a été obtenu en moins de deux siècles, est une tâche aussi importante que celle qui consiste à présenter au public les œuvres les plus significatives de la création artistique, cette autre poursuite fascinante du génie de l’homme. » (Rapport de la Mission d’étude du Musée national des sciences et de l’industrie de la Villette, par le professeur Maurice Lévy, Paris, octobre 1979).

L’établissement salue la mémoire de cette grande figure de la muséographie scientifique et adresse ses condoléances les plus émues à sa famille.

Communiqué de presse

 

Partager :