Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-22 
Andera Partners cède ReViral, société de son portefeuille dédié aux sciences de la vie, à Pfizer

Andera Partners, acteur de premier plan européen dans le domaine du capital-investissement, par l'intermédiaire de son équipe Andera Life Sciences, spécialisée dans les investissements dans des entreprises développant des thérapies et des technologies médicales révolutionnaires, annonce aujourd'hui que Pfizer Inc, a conclu un accord définitif pour acquérir ReViral Ltd, société du portefeuille d'Andera Life Sciences. En vertu de cet accord, ReViral, société privée biopharmaceutique en phase clinique qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies antivirales, avec un accent initial sur le traitement du virus respiratoire syncytial (VRS), sera acquise pour un montant total pouvant atteindre 525 millions de dollars, y compris le paiement initial et les paiements liés à des étapes de développement du portefeuille de produits. La transaction est sujette aux conditions habituelles de finalisation incluant des approbations règlementaires.

Andera a été le co-chef de file dans le tour de financement de série A de 21 millions de dollars en 2015 et a réinvesti dans les tours de financement ultérieurs aux côtés d'un groupe d'investisseurs internationaux de premier ordre.
Le VRS est un agent pathogène respiratoire, qui peut entraîner des infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) graves et potentiellement mortelles chez les populations à haut risque, notamment les jeunes nourrissons, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. On estime que le VRS est à l'origine d'infections chez environ 64 millions de personnes, entraînant environ 160 000 décès chaque année dans le monde.

ReViral possède un portefeuille de candidats thérapeutiques prometteurs, dont sisunatovir, un inhibiteur administré par voie orale conçu pour bloquer la fusion du virus VRS avec la cellule hôte. Sisunatovir est actuellement en phase 2 de développement clinique chez les nourrissons. Un deuxième programme se concentre sur l'inhibition de la réplication du VRS en ciblant la protéine N du virus. Le candidat principal de ce programme est actuellement en phase 1 de développement clinique.

Raphaël Wisniewski, associé au sein d’Andera Life Sciences et membre du conseil d'administration de ReViral, commente : "Chez Andera Partners, nous sommes ravis d'avoir soutenu une équipe aussi talentueuse de développeurs de médicaments dans le domaine du VRS, pour lequel les options de traitement sont très limitées. Nous sommes extrêmement fiers que le travail accompli à ce jour ait été reconnu par un leader de classe mondiale tel que Pfizer et le développement de ces importants produits thérapeutiques sera poursuivi".
"Nous sommes reconnaissants à Andera de nous avoir financés et soutenus depuis les premiers jours de la société, aux côtés d'un groupe d'investisseurs internationaux de premier plan. Andera a été un partenaire exceptionnel avec lequel nous avons travaillé pour passer d'une société de recherche en phase initiale à une organisation en phase clinique", a déclaré Alex C. Sapir, PDG de ReViral.
Cette opération fait suite à des transactions récentes de M&A dans les portefeuilles d’Andera Life Sciences (vente de Sanifit à Vifor, vente d’Arvelle à Angelini et vente de Corvidia à Novo Nordisk) et s’ajoute aux introductions en bourse d’Axonics, Nyxoah et LogicBio.

A PROPOS D’ANDERA PARTNERS
Créée il y a plus de 20 ans, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent plus de 3,2 Mds d’euros autour des sciences de la vie (Andera Life Sciences), du capital développement et de la transmission (Andera MidCap, Andera Expansion, Andera Croissance, Andera Co-Invest), des opérations sponsorless (Andera Acto) et de la transition écologique (Andera Infra).
Basée à Paris, et présente à Anvers et Munich, Andera Partners est détenue à 100% par ses équipes composées de près de 90 personnes, dont 56 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 10 associés. Responsable et engagée, la société de gestion met régulièrement en place des partenariats associatifs et agit concrètement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Andera Partners est labellisée Carbon Neutral depuis 2018.  
L'équipe des sciences de la vie d'Andera Partners, composée de 15 professionnels, réunit une expérience approfondie de l'industrie des sciences de la vie, du capital-investissement et du capital-risque. Active depuis 2000, l'équipe a levé plus de 1,1 milliard d'euros par le biais de sa famille de fonds BioDiscovery et investit actuellement à partir de son nouveau fonds BioDiscovery 6. Depuis leur création, les fonds BioDiscovery ont investi dans plus de 75 entreprises européennes et américaines de biotechnologie et de technologies médicales.

 

 

Partager :