Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-04-25 
Lancement de TTI.5 – « The Transition Institute 1.5 », Institut dédié aux défis de la transition bas-carbone

Pour relever les défis vers un monde neutre en carbone, Mines Paris - PSL, école d’ingénieurs de référence pour la recherche en lien avec la transition bas carbone, soutenue par la Fondation Mines ParisTech, annonce aujourd’hui le lancement de TTI.5, The Transition Institute 1.5.
Cette démarche scientifique originale, innovante et indépendante, vise à apporter des réponses scientifiques transdisciplinaires concrètes aux déséquilibres de la planète, en portant des projets de recherche, de valorisation et de collaboration internationale ambitieux, permettant d’éclairer les décisions des acteurs et de contribuer à l’objectif prôné par le GIEC de limiter le réchauffement planétaire moyen à 1,5 degrés.

 
TTI.5 propose de déployer une approche systémique et pluridisciplinaire innovante des dimensions de la transition à travers une démarche scientifique rigoureuse et exhaustive, qui vise à éclairer les choix, former les décideurs et dirigeants, impulser des cadres d’actions et de gouvernance et proposer des outils méthodologiques innovants et des réponses scientifiques au défi climatique.
 
« Mines Paris - PSL, grâce à la diversité et à l’excellence de ses activités de recherche, est en mesure de répondre aux défis de la transition bas carbone. Ses multiples collaborations avec les mondes économique et académique, et son modèle de fonctionnement très décentralisé, disposant d’atouts de premier plan et d’expertises uniques, lui permettent de contribuer de manière concrète et originale à l’élaboration du “design” de cette transition. »
Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris - PSL.

Communiqué de presse

 

Partager :