Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-05-02 
Pherecydes Pharma annonce l’autorisation d’un 1er traitement compassionnel avec ses phages à l’international

L’agence de produits médicaux suédoise (SMPA) a donné son accord pour traiter un cas d’infection ostéoarticulaire sur prothèse avec les phages anti-S. aureus de la Société
 
Pherecydes Pharma (FR0011651694 - ALPHE, éligible PEA-PME), société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, annonce aujourd’hui avoir reçu l’autorisation d’un 1er traitement compassionnel avec ses phages à l’international, en Suède.

L’agence réglementaire suédoise (SMPA – Swedish Medical Products Agency) a donné son accord pour traiter un cas d’infection ostéoarticulaire sur prothèse avec les phages anti-S. aureus de Pherecydes Pharma. Le traitement devrait être administré au patient dans les prochains jours à l’hôpital d’Uppsala.

Avec les traitements compassionnels qui continuent d’être dispensés en France, Pherecydes Pharma franchit ainsi le nombre de 50 patients traités dans ce cadre à date.

Guy-Charles Fanneau de La Horie, Président du Directoire de Pherecydes Pharma, déclare : « Cette première autorisation internationale d’un traitement compassionnel avec nos phages est un élément majeur pour le développement de Pherecydes Pharma. Il s’agit tout d’abord d’une preuve supplémentaire de la prise de conscience globale face à l’urgence sanitaire des infections bactériennes résistantes. En effet, les organismes de santé des différents pays suivent avec beaucoup d’attention cette problématique de santé mondiale et sont particulièrement réceptifs aux innovations y apportant une réponse thérapeutique. Cette autorisation de la SMPA est également une reconnaissance de la qualité pharmaceutique de nos phages, l’un des critères scrupuleusement suivis par toutes les agences de santé. Cette décision démontre également que Pherecydes Pharma a une notoriété internationale et nous conforte dans notre approche stratégique axée sur les traitements compassionnels, comme première étape du positionnement de nos phages avant leur autorisation de mise sur le marché européen. »

Communiqué complet en PDF
 
 
A propos de Pherecydes Pharma
Créée en 2006, Pherecydes Pharma est une société de biotechnologie qui développe des traitements contre les infections bactériennes résistantes, responsables de nombreuses infections graves. La société a mis au point une approche innovante, la phagothérapie de précision, basée sur l’utilisation de phages, virus naturels tueurs de bactéries. Pherecydes Pharma développe un portefeuille de phages ciblant 3 bactéries parmi les plus résistantes et dangereuses qui représentent à elles seules plus de deux tiers des infections nosocomiales résistantes : Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. Le concept de phagothérapie de précision a été appliqué avec succès chez plusieurs dizaines de patients dans le cadre de traitements compassionnels, sous la supervision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Pherecydes Pharma, dont le siège social est à Nantes, s'appuie sur une équipe d'une vingtaine d'experts issus de l'industrie pharmaceutique, des biotechnologies et de la recherche académique.
www.pherecydes-pharma.com

 

Partager :