Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-05-06 
Remedee Labs reçoit le statut de « dispositif innovant » par la FDA pour sa solution de prise en charge des patients fibromyalgiques

La Food & Drugs Administration (FDA) américaine octroie le statut de « dispositif innovant » à Remedee Labs pour sa solution de prise en charge des patients souffrant de fibromyalgie.

 

A l’occasion de la journée mondiale de la fibromyalgie (le 12 mai), la startup française Remedee Labs annonce avoir reçu de la part de l'agence de santé américaine (FDA) la désignation de « dispositif innovant » (Breakthrough Device Designation) pour son stimulateur d’endorphines destiné aux personnes souffrant de fibromyalgie. La désignation de « dispositif innovant » octroyée par la FDA a pour but d’accélérer le délai de mise sur le marché des dispositifs permettant d'améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies hautement invalidantes, tout en étant synonyme de reconnaissance du caractère novateur du dispositif Remedee et de ses bénéfices potentiels dans le traitement des patients atteints de fibromyalgie. L'obtention de ce statut est une première étape importante en vue d’une autorisation de mise sur le marché américain.

« Le statut “Breakthrough Device” pour notre solution de stimulation des endorphines  est une étape majeure qui reconnaît le potentiel de notre dispositif dans la prise en charge de la douleur des patients atteints de fibromyalgie. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec la FDA afin de pouvoir proposer le plus rapidement possible notre solution aux patients Américains».


David CROUZIER, co-fondateur et CEO, Remedee Labs

La technologie développée et mise au point par Remedee Labs de stimulation des endorphines permet une nouvelle approche non médicamenteuse de la prise en charge de la douleur des patients atteints de fibromyalgie en agissant sur les principaux symptômes, tels que la douleur, les troubles du sommeil, la fatigue et les raideurs. Les premiers résultats observés sur des utilisateurs de la solution « Remedee Well » se déclarant souffrir de fibromyalgie ont démontré une amélioration cliniquement significative de leur qualité de vie (FIQ) et une amélioration de la qualité de leur sommeil (PSQI).

La fibromyalgie touche environ 2% de la population mondiale soit plus de 14 millions de personnes en Europe et plus de 10 millions aux Etats-Unis. Cette maladie gravement invalidante et sans solution satisfaisante représente un coût majeur pour la société et les malades. Les coûts directs et indirects liés à cette pathologie sont estimés à 180 milliards de dollars par an aux États-Unis et représentent une perte proche de 1 % de la productivité globale du pays. [1]

Une étude en France sur 170 patients atteints de fibromyalgie

En France, Remedee Labs a lancé en novembre 2021 une étude multicentrique visant à évaluer les bénéfices de sa solution de prise en charge de la fibromyalgie auprès de 170 patients. Remedee Labs annonce aujourd’hui la fin du recrutement de son étude clinique dans la fibromyalgie, dont les résultats seront connus début 2023.

[1] Epidemiology, costs, and the economic burden of fibromyalgia Published online 2009 Jun 30. doi: 10.1186/ar2715

 

A propos de Remedee Labs
Dans le monde, 1,5 milliard de personnes souffrent de douleur chronique et plus de la moitié d’entre elles ne sont pas satisfaites de leur prise en charge. Remedee Labs ambitionne d’offrir une nouvelle vie à ces patients.
Reposant sur 10 années de recherche préclinique et clinique, Remedee Labs a mis au point le premier stimulateur d’endorphines à usage individuel. S’appuyant sur l’expérience de ses partenaires cliniques, l’entreprise a développé autour de sa technologie unique, la première plateforme digitale de services dédiée à la prise en charge de la douleur chronique plaçant le patient au centre du traitement pour une amélioration durable de sa qualité de vie. Plusieurs essais cliniques portant notamment sur l’arthrose, la migraine et la fibromyalgie sont déjà en cours.
Fondé en 2016, Remedee Labs a annoncé en 2019 avoir levé 11 millions d’euros auprès d’investisseurs notamment avec HCVC, Habert Dassault Finance, Partech, Supernova Invest et C4 Venture.
Plus d’infos sur https://remedeelabs.com/

 

Partager :