Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-05-13 
Médaille d’or Ernst Jung de médecine 2022 - Le Pr Alain Fischer distingué pour l’ensemble de ses recherches en immunologie

Déjà honoré en 1998 pour ses recherches scientifiques par le prix Ernst Jung de médecine, le Pr Alain Fisher, médecin, chercheur, professeur d’immunologie pédiatrique et premier directeur de l’Institut Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité), a reçu la médaille d’or Ernst Jung de médecine pour toutes les avancées apportées dans le domaine de l’immunologie clinique à travers ses 40 années de recherche. Il a en effet consacré l’ensemble de ses recherches, avec ses équipes, à comprendre et à trouver des solutions thérapeutiques contre les immunodéficiences génétiques. Ces pathologies sont rares, extrêmement diverses et peuvent avoir des conséquences fatales pour les personnes touchées. Si certaines immunodéficiences génétiques se manifestent dès l'enfance, d'autres ne sont déclenchées qu'à l'âge adulte par certains facteurs.

Les connaissances acquises grâce à ses travaux ont également permis d’ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques comme la thérapie génique ou encore la transplantation de cellules souches qui continuent de faire l’objet de recherches.

Avec ce prix, le Pr Alain Fisher obtient une bourse d’études de 30 000 euros qu'il peut attribuer à un jeune chercheur de son choix.

Retrouver ici le portrait complet du Pr Alain Fisher

► À propos de la Fondation Jung pour la science et la recherche
La Fondation Jung pour la science et la recherche, dont le siège est à Hambourg, a été fondée par l'entrepreneur hambourgeois Ernst Jung en 1967. Son travail, dirigé par président Jochen Spethmann, vise à faire progresser la recherche médicale humaine, promouvoir de nouvelles thérapies et renforcer l'Allemagne en tant que centre scientifique.
Plus d’informations ici.

► À propos de l’Institut Imagine
Sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Imagine est le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut, labellisé IHU et Institut Carnot, rassemble 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies conçue par Bernard Valéro et Jean Nouvel. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine de faire des découvertes au bénéfice des malades. Les quelque 7 000 maladies génétiques recensées touchent 30 millions de patients en Europe, et près de 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. Près de 50% des enfants reçus en consultation repartent sans diagnostic génétique et 85% des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.
www.institutimagine.org/fr

► À propos de l’Inserm
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
www.inserm.fr/

► À propos d’Université Paris Cité :
Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d’Excellence », Université Paris Cité se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université Paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche.
www.u-paris.fr

 

 

Partager :