Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-05-19 
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.
 
Nommé à la tête de l’Institut Paoli-Calmettes par arrêté ministériel, le Pr Norbert VEY débute son mandat de directeur général le 13 mai 2022 pour une période de 5 ans. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’établissement pendant trois mandats consécutifs, depuis 2007. Conformément au statut spécifique des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), les directeurs généraux des Centres sont nommés par le ministre des Solidarités et de la Santé.
Professeur d’hématologie à Aix-Marseille Université et Directeur du Département d’hématologie, il est spécialisé dans la prise en charge des leucémies.
 
Spécialiste de la recherche clinique
Le Pr Norbert VEY est également Directeur de la Recherche Clinique à l’Institut Paoli-Calmettes.
Il coordonne le programme de recherche clinique et translationnelle sur les leucémies et les hémopathies myéloïdes chroniques qui associe des équipes de recherche de l’IPC et du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM).
Sa recherche est centrée sur le développement de nouvelles thérapeutiques dans les leucémies aiguës et les syndromes myélodysplasiques auquel il a été formé au MD Anderson Cancer Center.
Expert internationalement reconnu, il est, à ce titre, co-directeur de l’Unité d’Evaluation thérapeutique en oncologie-hématologie (unité d’essais de phase précoce labellisée CLIP²), vice-président du Groupe francophone des myélodysplasies. Il est également impliqué dans des structures régionales de soin ou de recherche comme le Cancéropole PACA dont il est le vice-Président ou le Groupement Interrégional pour la Recherche Clinique et l’Innovation (GIRCI Méditerranée) dont il préside actuellement le Comité Technique.
Le Pr Norbert VEY est l’auteur ou co-auteur de 360 publications.
 
Pour son mandat à la tête de l’IPC, le professeur Norbert VEY engagera l’Institut dans un nouveau projet d’établissement pour la période 2022-2027.
« La direction de l’IPC est un défi extraordinaire car il s’agit d’un Centre de lutte contre le cancer de premier plan au niveau national. La recherche de l’excellence, la volonté de servir les patients et leur entourage, le goût de l’innovation qui sont les valeurs partagées par les équipes de l’IPC guideront mon action », déclare le Pr Norbert VEY.
 
A propos de l’IPC
Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2021 avec mention Haute Qualité de soins, le plus haut niveau de certification, et accrédité Comprehensive Cancer Center par l’OECI l’Organisation of European Cancer Institutes) en juin 2019, l’Institut Paoli-Calmettes est membre du réseau Unicancer.
L’IPC rassemble 1 800 personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 100 000 consultations et accueilli près de 11 000 nouveaux patients en 2020. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. L’IPC a établi des coopérations avec une vingtaine d’établissements de santé de la région.
Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr

 

Partager :