Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-05-20 
Robocath annonce les résultats positifs de son étude clinique européenne R-Evolution sur l'angioplastie coronaire robotisée

•    100% de taux de succès clinique : aucune complication liée au robot à 0 et 30 jours
•    >95% de taux de succès technique
•    84,5% de réduction moyenne de l’exposition aux rayons X pour l’opérateur

Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, a présenté ce matin, lors du congrès international EuroPCR, les résultats de son étude clinique R-Evolution incluant 62 patients dans six centres européens. Ces résultats démontrent qu’une angioplastie coronaire robotique réalisée avec le robot R-One™ est sûre et efficace pour les patients, en plus d’améliorer les conditions de travail du cardiologue interventionnel, en réduisant drastiquement son exposition aux rayons X.

R-One est un robot médical dédié à l’angioplastie coronaire (pose de stents). Confortablement assis à une station de contrôle radioprotégée, le cardiologue interventionnel manipule à distance ses instruments (guides, ballons et stents) à l’aide de joysticks.  

Les bénéfices de R-One sont multiples : le robot permet, d’une part, de protéger l’opérateur et son équipe médicale des effets néfastes et maladies induites par une exposition quotidienne aux rayons X dans le cadre d’une angioplastie coronaire manuelle (cancer, cataracte, troubles musculosquelettiques dus au port des équipements de radioprotection). D’autre part, le système est conçu pour améliorer et sécuriser le geste médical, en particulier lors du positionnement et du déploiement du stent, grâce à une précision millimétrique et une fonction de verrouillage permanente des instruments lors de leur navigation dans le système vasculaire. R-One offre ainsi un environnement de travail ergonomique et sécurisé ainsi qu’un niveau de précision supérieur à celui de la main. La solution a obtenu le marquage CE en 2019. Elle est aujourd’hui présente en Europe, en Afrique et en Chine.


Pour accéder au communiqué

 

Partager :