Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-05-25 
La réalité augmentée au service de la chirurgie Laparoscopique.

La Clinique Saint Augustin (Groupe Elsan) de Bordeaux, SurgAR et Medexprim, sont fiers d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique sur 4 ans afin d’accélérer le développement des logiciels de réalité augmentée de SurgAR, dédiés à la néphrectomie partielle par voie laparoscopique robot-assistée.   

Membre du groupe Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France, la Clinique Saint Augustin de Bordeaux a été classée en 2021 à la première place des cliniques de France dans le traitement du cancer du rein (classement Le Point 2021). Elle regroupe 111 praticiens dont une équipe de 9 chirurgiens référents en urologie.
Le partenariat avec ce groupe d’experts permettra la constitution d’une base de données de vidéos chirurgicales afin de développer des outils d’intelligence artificielle de détection et de segmentation du rein et des marqueurs anatomiques annexes.

Premier expert européen des données d’imagerie et des preuves du monde réel, tiers de confiance entre le monde de la recherche académique et celui des industries de santé, Medexprim accompagne ses hôpitaux partenaires pour favoriser le développement de la médecine de précision, afin d'améliorer la détection, le diagnostic et la prise en charge des patients.

SurgAR, fondée par les Professeurs Adrien Bartoli et Nicolas Bourdel, chirurgien gynécologue au CHU de Clermont-Ferrand, a développé une suite de logiciels de réalité augmentée qui permet de superposer une information virtuelle (issue des données de l’imagerie radiologique préopératoire) à la vue chirurgicale en temps réel. Issue d’une coopération fructueuse entre le CHU de Clermont-Ferrand et l’Université Clermont-Auvergne, cette avancée est le résultat de 11 années de recherches et d'expertises. Plaçant le patient et son bien-être au cœur de sa démarche, cette technologie guide intelligemment le chirurgien et augmente ainsi la précision de ses gestes. Elle est donc une garantie de qualité et de sécurité, visant la diminution des taux de complication, des durées d'intervention, et des hospitalisations.

SurgAR et Medexprim visent à travailler ensemble sur le même modèle avec un réseau d’hôpitaux européens, qu’ils soient partenaires existants de Medexprim ou de SurgAR. Ce partenariat est une étape supplémentaire dans le développement des solutions innovantes de Medexprim et de SurgAR au service de la recherche et du bien-être des patients. Sur les trois prochaines années, la solution proposée par les partenaires sera déployée sur 12 sites en France et en Europe.


A propos de la Clinique Saint Augustin :
Clinique privée appartenant au groupe Elsan, dispose d’une capacité de 200 lits, 13 blocs opératoires et est équipée de 2 robots chirurgicaux, d’une IRM et d’un scanner. Ses 600 personnes dont 111 praticiens collaborent à la prise en charge de plus 16000 patients par an.
Site Internet : www.elsan.care/fr/clinique-saint-augustin/notre-etablissement

A propos de SurgAR :
SurgAR (Surgical Augmented Reality) est une startup basée à Clermont Ferrand dont l'objectif est le développement et la commercialisation de logiciels de réalité augmentée pour la chirurgie laparoscopique.
SurgAR est une innovation de rupture qui révolutionne les pratiques chirurgicales actuelles et fait entrer le bloc opératoire dans la prochaine phase de l'ère numérique de la réalité augmentée en intégrant la vision par ordinateur, l'intelligence artificielle et les technologies d'apprentissage en profondeur.Site Internet : www.surgar-surgery.com
Linkedin : linkedin.com/company/surgar


A propos de Medexprim : REAL-WORLD EVIDENCE FOR BETTER CARE
Medexprim est le leader européen de l'extraction sécurisée de données d'imagerie et de données cliniques pour accélérer la recherche médicale. En tant que spécialiste des données du monde réel, nous créons des ponts entre les principaux hôpitaux universitaires et les entreprises pharmaceutiques, d'IA et de dispositifs médicaux. En conformité avec le RGPD, nous aidons les hôpitaux à stimuler leur propre stratégie de recherche clinique et à valoriser leurs données, grâce à nos logiciels et services conçus avec et pour les médecins. Nous fournissons à nos partenaires un accès sécurisé à des données de qualité réglementaire. Medexprim vise à construire des lacs de données multicentriques par maladie pour servir l'oncologie, la neurologie et la cardiologie. Nous aidons à résoudre l'équation "un patient, une maladie, un traitement" afin de développer une médecine personnalisée pour de meilleurs soins.
Site Internet : www.medexprim.com
Linkedin : linkedin.com/company/medexprim

 

Partager cette brève :