Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-05-31 
Ikonisys signe un contrat d'activités de recherche avec Politecnico di Milano, une université publique scientifique et technologique de 1er plan dans le monde, dans le domaine de l'informatique et de la bio-ingénierie

Ikonisys SA (Code ISIN : FR00140048X2 / Mnémonique : ALIKO), société spécialisée dans la détection précoce et précise de cancers grâce à une solution unique entièrement automatisée pour les laboratoires de diagnostic médical, et le Département d'électronique, d'information et de bio-ingénierie (DEIB) du Politecnico di Milano (POLIMI), institution scientifique de classe mondiale engagée dans la recherche de pointe, la formation et le transfert de technologie, ont annoncé la signature d'un contrat de recherche et le lancement d'un projet visant à résoudre l’exigeante problématique de l'identification de cellules spécifiques dans des tissus complexes par la conception, la formation et le déploiement d'un modèle de deep learning capable de détecter ces cellules.

POLIMI est un leader international dans le domaine de l'informatique et de la bio-ingénierie et a récemment été classé 1er en Italie et 13e dans le monde dans le domaine de l’ingénierie dans le QS World University Rankings by Subject 2022.

Le professeur Giacomo Boracchi du DEIB dirigera la recherche en apportant son expertise dans le traitement des images et l'apprentissage automatique. En particulier, l'approche visera à reconnaître des cellules spécifiques cliniquement pertinentes dans des images à fond noir de tissu pulmonaire acquises à partir de l'Ikoniscope20. La segmentation des noyaux de cellules individuelles est un défi fréquent du traitement des images de microscopie, et constitue souvent la première étape de nombreux pipelines d'analyse quantitative des données.

La collaboration en cours permettra à Ikonisys d'améliorer encore ses capacités d'analyse d'images avancées et d'accélérer le développement du projet Ikoniscope AI avec la mise en œuvre de modèles de deep learning ainsi que de nouvelles techniques de pointe pour les tâches opérationnelles  de l'instrument, conduisant au développement de nouvelles applications ou à l'amélioration des applications existantes, en particulier dans les domaines les plus exigeants tels que les cellules tumorales circulantes (CTC).

Le professeur Giacomo Boracchi, du DEIB de Politecnico di Milano , a déclaré : " Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Ikonisys sur un sujet aussi challenging que la détection de noyaux dans des échantillons de tissus qui correspond parfaitement à notre expertise en matière de traitement d'images et d'apprentissage automatique. Les collaborations systématiques avec le secteur industriel sont d’une importance stratégique pour le DEIB et, comme l'ont démontré plusieurs projets antérieurs, elles débouchent souvent sur des résultats industriels importants. "

Le docteur Michael Kilpatrick, directeur scientifique d'Ikonisys, a ajouté : " Nous sommes ravis de travailler avec une institution de classe mondiale telle que le DEIB de Politecnico di Milano. La possibilité de bénéficier de leur expertise de pointe en matière d'IA et de deep learning pour développer de nouvelles méthodes d'identification et d'analyse de cellules cliniquement pertinentes offre à Ikonisys l'occasion de continuer à améliorer sa compétence en matière d'analyse d'images. Cela permettra d'améliorer les capacités de l'Ikoniscope20 au service d’une analyse diagnostique entièrement automatisée mais également d'élargir le portefeuille de produits de la Société en augmentant le nombre et le détail des tissus pour lesquels des applications peuvent être développées."

Communiqué au format PDF

A propos d'Ikonisys
Ikonisys SA est une société de diagnostic cellulaire basée à Paris (France), New Haven (Connecticut, USA) et Milan (Italie) spécialisée dans la détection précoce et précise du cancer. La société développe, produit et commercialise la plateforme propriétaire Ikoniscope20®, une solution entièrement automatisée conçue pour assurer une détection et une analyse précises et fiables des cellules rares et très rares. Ikonisys a reçu l'autorisation de la FDA pour plusieurs applications de diagnostic automatisé, commercialisées en Europe et marquées CE. Grâce à sa plateforme révolutionnaire de microscopie à fluorescence, l'entreprise continue de développer une série de nouveaux tests, notamment des tests de biopsie liquide basés sur les cellules tumorales circulantes (CTC).
Plus d'informations sur www.Ikonisys.com

 

Partager :