Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-02 
L’Université Paris-Saclay et le Groupement Les Mousquetaires - Agromousquetaires - Intermarché ont signé un partenariat autour de la chaire « Cuisine du futur »

L’Université Paris-Saclay et le Groupement Les Mousquetaires, son pôle Agromousquetaires et son enseigne Intermarché, ont célébré, mardi 24 mai 2022, la convention de mécénat signée en 2021 pour soutenir la chaire « Cuisine du futur ». Cette chaire qui préfigure la gastronomie de demain est portée par Raphaël Haumont, physico-chimiste et professeur à l’Université Paris-Saclay et co-fondateur du CFIC avec Thierry Marx, chef étoilé.

Explorer de nouvelles textures, mieux comprendre la synergie entre les produits pour limiter les additifs, éviter les allergènes, diminuer le nombre d’ingrédients, abaisser le taux de sucre ou de matière grasse... Autant d’enjeux majeurs pour l’alimentation de demain.
La chaire « Cuisine du futur » mène des travaux de recherche et d’innovation technologique pour apporter des éléments de réponse à ces questions et concilier au mieux plaisir gastronomique, santé nutritionnelle et cuisine éco-responsable.

Outre ces recherches, la chaire porte également de nombreuses activités de diffusion de la culture scientifique et de médiation.

Estelle Iacona, première Vice-Présidente de l’Université Paris-Saclay, Jean-Baptiste Saria, Président d’Agromousquetaires et Alain Plougastel, chef d’entreprise Intermarché, se sont réunis le 24 mai 2022 pour célébrer la convention de mécénat en faveur de la chaire « Cuisine du futur », soutenue par la Fondation Paris-Saclay Université. Cette signature s’était faite en 2021 et n’avait donc pu se dérouler en présentiel, en raison de la pandémie. Cette cérémonie s’est déroulée également en présence de François Molho, Président de la Fondation Paris-Saclay Université, de Raphaël Haumont, porteur de la chaire et de Thierry Marx, chef étoilé, co-fondateur avec Raphaël Haumont du CFIC.

Communiqué en PDF

 

 

Partager :