Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-13 
Transfert de Technologies : une nouvelle méthode de traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Toulouse Tech Transfer et la société Glycorex dont le siège social est en Suède, ont signé un contrat d’exploitation dans le cadre de la valorisation d’une technologie développée par l’équipe de recherche du Pr Guy SERRE de l’Unité « Différenciation Epithéliale et Autoimmunité Rhumatoïde » (UDEAR – Inserm/UPS, aujourd’hui INFINITY – Inserm/UPS/CNRS) et du laboratoire de Biologie Cellulaire et Cytologie (LBCC) du CHU de Toulouse. L’invention porte sur une nouvelle méthode de traitement de la polyarthrite rhumatoïde, qui permet d’éliminer spécifiquement de l’organisme des patients, des auto-anticorps impliqués dans la genèse de ce rhumatisme inflammatoire chronique.
Glycorex, entreprise spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits d'immunothérapie extracorporelle, utilisés dans le domaine de la transplantation d'organes, a montré un fort intérêt pour la technologie et a souhaité être impliquée dans les étapes de développement et de validation clinique de celle-ci, dans le but de lancer l’industrialisation d'un nouveau dispositif médical.

Polyarthrite rhumatoïde (PR) : le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la PR. La prise en charge des nombreux patients s’étale sur leur vie entière et représente un poids économique important pour le système de santé car les traitements biologiques actuellement utilisés sont particulièrement onéreux. Ils peuvent par ailleurs présenter des effets adverses et sont parfois contre-indiqués. Il existe aussi des risques de résistance à ces biothérapies, pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Dans ce contexte, la technologie développée par l’UDEAR/INFINITY est susceptible d’apporter une solution thérapeutique nouvelle.

Communiqué de presse

 

Partager :