Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-14 
Le MSc BIHAR (Big Data Intelligence for Human Augmented Reality) de l'ESTIA au cœur des compétences mises en œuvre pour accélèrer le recyclage de la filière textile

Lancé en 2020, par l’ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Avancées, le Master of Science BIHAR (Big Data Intelligence For Human Augmented Reality) répond aux besoins en compétences pour la transformation numérique des entreprises, notamment Big Data et intelligence artificielle. Des compétences qui sont au cœur de la plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus. Filiale commune à l’ESTIA et au Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), elle s’appuie sur les technologies 4.0 pour améliorer l’efficacité du tri et du recyclage tout en réduisant son coût. L’objectif est ainsi de permettre le développement de cette filière à l’échelle industrielle. Retour d’expérience d’un diplômé du MSc BIHAR qui a choisi de mettre ses compétences au service de l’avancée de la circularité.

Un cursus Bac+5 au cœur de la transformation numérique
Avec 7%* de croissance en 2021, le secteur du numérique poursuit, pour la 11ème année consécutive, sa dynamique de créations d’emplois, avec d’importants besoins en compétences dans les domaines de la Data, de l’intelligence artificielle, du Cloud et de la réalité augmentée. De plus, on assiste à une tension de la demande, notamment sur les nouveaux métiers : data scientist, data engineer, big data architect… C’est avec l’objectif de répondre au fort besoin de talents que l’ESTIA a lancé, en 2020, un Master of Science en Big Data et IA, BIHAR (Big Data Intelligence For Human Augmented Reality). Il s’appuie sur l’expertise et la recherche interdisciplinaire de l’ESTIA, reconnues dans le domaine de l’industrie 4.0.
* Source : Pôle Emploi

Une formation interdisciplinaire professionnalisante
Construit à partir des besoins du marché, le MSc BIHAR est centré sur les compétences en gestion et en analyse de la donnée, essentielles aux métiers de l’intelligence artificielle : data scientist, ingénieur de la donnée, ingénieur logiciel Machine Learning/Intelligence Artificielle. Le MSc BIHAR permet également d’acquérir des compétences transversales telles que le Cloud Computing, la blockchain ou la cybersécurité. Interdisciplinaire et professionnalisant, ce cursus immerge les apprenants dans un projet de R&D, long terme, appliqué à une discipline. Parmi les thématiques investies : l’IA appliquée à la santé, à l’éducation, aux énergies renouvelables & à l’énergie passive ou à l’éclairage et aux mobilités intelligents. L’accent mis sur la dimension pratique du cursus vise à former des spécialistes pluridisciplinaires opérationnels.

Communiqué complet en PDF

 

Partager :