Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-16 
Valbiotis annonce le large succès de l’étude clinique de Phase II HEART : TOTUM•070, substance active végétale brevetée, démontre son efficacité contre l’hypercholestérolémie, facteur de risque cardiovasculaire

• Cette étude clinique de Phase II avec TOTUM•070, randomisée et contrôlée contre placebo, atteint son objectif de réduction du LDL cholestérol (critère principal) et confirme la très bonne tolérance de cette substance active.
• Dès 3 mois de supplémentation, les résultats montrent une réduction significative de 13 % du taux sanguin de LDL cholestérol et de 14 % du taux sanguin de triglycérides.
• Les données complètes de l’étude HEART seront présentées à l’occasion de congrès scientifiques internationaux.
• TOTUM•070 couvre le besoin non satisfait de prise en charge des hypercholestérolémies légères à modérées non traitées et répond aux attentes exprimées par les patients et professionnels de santé dans les études de marché menées par Valbiotis.
• Valbiotis fixe l’objectif d’une commercialisation sur la base de ces résultats de Phase II, au plus tard au premier semestre 2024, et intensifie ses échanges avec de grands acteurs de la santé et de la nutrition.
• L’hypercholestérolémie constitue l’un des facteurs de risque cardiovasculaire majeurs et parmi les plus répandus, avec une prévalence de 39 % dans la population adulte mondiale, de 48 % en Amérique du Nord, 54 % en Europe, et 62 % en France soit 174 millions d’adultes uniquement aux États-Unis et dans les 5 principaux pays européens.

Valbiotis (FR0013254851 – ALVAL, éligible PEA / PME), entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, annonce le large succès de l’étude clinique de Phase II HEART, qui atteint son objectif de réduction du taux sanguin de LDL cholestérol (critère principal) avec TOTUM•070 et confirme la très bonne tolérance de cette substance active. Cette étude multicentrique, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, a été menée chez 120 volontaires présentant une hypercholestérolémie légère à modérée, non traitée, et a testé une dose quotidienne de 5 g en deux prises, pendant 6 mois. Dès 3 mois de supplémentation, TOTUM•070 a réduit significativement les taux sanguins de LDL cholestérol (-13 %, p<0,01), et de triglycérides (-14 %, p<0,05), par rapport au placebo. L’excès de ces marqueurs lipidiques sanguins constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

Grâce à ces très bons résultats cliniques, TOTUM•070, substance active innovante brevetée constituée d’extraits de plantes alimentaires, sans phytostérols ni levure rouge de riz, devient une option non médicamenteuse cliniquement prouvée pour les personnes avec une hypercholestérolémie LDL légère à modérée non traitée, en complément des recommandations hygiéno-diététiques.

 

Communiqué complet en PDF

 

 

Partager :