Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-22 
Eurobio Scientific met sur le marché 2 nouveaux tests propriétaires, pour le diagnostic des nouveaux variants du SARS-CoV-2 et de la variole du singe

•    EBX048 : test de dépistage COVID de routine permettant simultanément de détecter et d’identifier la présence des variants Omicron BA.1, Omicron BA.2 et Omicron BA.4/BA.5
•    EBX060 : test de dépistage viral de routine pour le diagnostic différentiel des virus de la variole simienne, de la varicelle et de la rougeole
•    Premiers tests français pour le criblage des variants Omicron BA.4/BA.5 ou des 3 virus dont celui de la variole simienne, ne nécessitant qu’une seule réaction, et délivrant un résultat en 45 minutes

 
Eurobio Scientific (FR0013240934, ALERS, éligible PEA-PME), groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, annonce ce jour la mise à disposition de deux nouveaux tests propriétaires : EBX 048, Eurobioplex SARS-CoV-2 Fast-SVT (Screening and VOC[1] Typing), développé́ spécifiquement pour le dépistage de routine du COVID-19 et l’identification des variants actuels incluant les sous variants BA.4/BA.5 et EBX 060, Eurobioplex SARS-CoV-2 Monkeypox Screening Test (hMPXV, VZV, Measles), développé́ spécifiquement pour le dépistage de routine des virus de la variole simienne, de la varicelle et de la rougeole.

Le kit propriétaire EBX SARS-CoV-2 Fast-SVT est un test d'amplification par réaction de polymérisation en chaîne (RT-PCR[2]) en temps réel qui, en un seul test, permet d’identifier la présence du virus SARS-CoV-2 et de détecter les mutations S :K417N (criblage des sous-lignages BA.x du variant Omicron), S :V213G (criblage des sous-lignages BA.2 et BA.4/BA.5 du variant Omicron) et L452R (criblage des sous-lignages BA.4/BA.5 en présence de la mutation S :V213G) de façon qualitative. La présence des 3 mutations permet ainsi de différencier les sous-lignages BA.4/BA.5 des autres sous-lignages du variant Omicron.

Le kit propriétaire EBX Monkeypox Screening Test (hMPXV, VZV, Measles) est un test d'amplification par réaction de polymérisation en chaîne (RT-PCR2) en temps réel qui, en un seul test, permet de d’identifier la présence de 3 virus responsables d’un tableau clinique caractérisé en particulier par une éruption cutanée d’envergure.

Ces nouveaux tests, conçus et développés par la R&D d’Eurobio Scientific, sont produits en interne, dans ses locaux des Ulis - France et suivent le processus normatif règlementaire ISO 13485. Ils sont disponibles en plusieurs versions permettant d’effectuer simultanément 25, 50, 100, 200 ou 600 déterminations.

EBX SARS-CoV-2 Fast-SVT et EBX Monkeypox Screening Test (hMPXV, VZV, Measles) sont disponibles immédiatement pour les laboratoires hospitaliers et privés, tant en France qu’à l’international dans leur version CE-IVD et RUO, respectivement.

En ce qui concerne les tests antigéniques rapides, Eurobio Scientific a par ailleurs validé l’efficacité de son test propriétaire EBS-1001 pour la détection des sous-variants BA.4/BA.5.

Avec des capacités de R&D et de production complètement internalisées et une expertise réglementaire adaptée, Eurobio Scientific démontre à nouveau sa forte réactivité pour fournir au marché les outils permettant de suivre au plus près l’évolution épidémiologique de toutes les maladies infectieuses.
 
________________________________________
[1] VOC : Variant of Concern
[2] La « Polymerase Chain Reaction » (PCR) est une méthode basée sur la multiplication sélective de séquences d'ADN cibles, qui permet de détecter des séquences d'ADN spécifiques présentes dans un produit.

 

Télécharger le communiqué

 

Partager :