Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-23 
Roche Diagnostics France et la start-up Deigma s’allient pour améliorer la prise en charge des prélèvements biologiques

•    Roche Diagnostics France, leader du diagnostic in vitro en France[1], et Deigma, start-up normande spécialisée dans le secteur de la biologie médicale, unissent leurs forces pour proposer la première solution française de prescription connectée et de traçabilité des prélèvements à domicile.
•    Avec un bénéfice direct pour les patients : elle permet d’améliorer sensiblement la qualité de la prise en charge des prélèvements réalisés à l’extérieur des laboratoires, et donc le rendu des résultats.
•    Pour les laboratoires de biologie médicale, elle assure la traçabilité des prélèvements, réduit le risque d’erreur humaine et les coûts associés.
•    Pour les infirmiers, elle offre un vrai gain de temps et facilite la gestion administrative.

La solution conçue par Deigma en partenariat avec Roche Diagnostics France, co-construite avec les différentes parties prenantes (laboratoires, réseaux d’IDE – Infirmiers Diplômés d’Etat), est une plateforme numérique interopérable – associée à une application mobile - qui permet de moderniser la prise en charge des prélèvements biologiques réalisés par les IDE à l’extérieur des laboratoires, au domicile des patients par exemple.

Jusqu’à présent, les laboratoires de biologie médicale devaient attendre d’avoir reçus les prélèvements pour les enregistrer dans leur système d’information, ce qui provoquait des pics d’activité intense. Avec Deigma, les informations relatives au prélèvement (date, identité du préleveur, identité du patient, liste des examens depuis la photo de l’ordonnance…) sont digitalisées par l’IDE et transmises automatiquement et en temps réel aux laboratoires et au middleware[2] Roche.

Deigma simplifie ainsi la tâche pour les IDE qui n’ont plus à renseigner ces informations à la main, et allège significativement la charge administrative du secrétariat des laboratoires. Cette solution digitale permet également de réduire le délai pré-analytique ainsi que le risque d’erreur humaine, et donc de non-conformité des prélèvements, de garantir la fiabilité des informations transmises et une meilleure traçabilité des prélèvements.

L’utilisation de la solution Deigma se fait en plusieurs étapes :
1/ L’IDE scanne un QR code sur le sachet ou la boîte du prélèvement avec son application mobile Deigma pour horodater le prélèvement et s’identifier comme préleveur.
2/ L’IDE associe au dossier l’identité du patient en scannant un QR code.
3/ L’IDE peut compléter le dossier avec différents éléments : photo de l’ordonnance, mutuelle, code-barre du tube, informations cliniques du prélèvement… Deigma détecte automatiquement les examens réalisés depuis la photo de l’ordonnance.
4/ L’ensemble de ces informations sont ensuite automatiquement intégrées dans le SIL (Système de gestion de laboratoire) du laboratoire. La prescription est créée alors que les prélèvements sont toujours au domicile du patient.

Dr Elisa Grimoin, co-fondatrice et Présidente de Deigma, commente : « Notre mission est d'amener l'innovation auprès des laboratoires de biologie médicale pour améliorer la prise en charge des prélèvements. Notre approche est singulière puisque les IDE sont pleinement impliquées dans les évolutions de notre solution au travers d'interviews et de groupes de travail, nous les mettons au centre de nos décisions. C’est ainsi, ensemble avec Roche Diagnostics France, que nous proposons la solution la plus innovante du marché au profit des laboratoires, des IDE et des patients. Nous partageons cette aventure et cet enthousiasme à participer à la transformation digitale des pratiques du monde de la santé. »

Mark Osewold, président de Roche Diagnostics France, conclut : « Nous sommes très heureux de présenter aujourd’hui le partenariat avec cette jeune pousse innovante qu’est Deigma. D’autant plus que c’est un projet qui a vu le jour au sein de notre Digital Lab, espace dédié à l’innovation et à la cocréation sur notre site de Meylan. Cette solution inédite permet d’améliorer la qualité et la traçabilité des prélèvements biologiques et répond donc à des problématiques majeures pour la santé des patients et pour les laboratoires. Je suis convaincu que les solutions comme celle-ci portées par le digital, les objets connectés et la data sont au cœur des enjeux de la biologie médicale de demain ».

A propos de Deigma
DEIGMA est une startup normande créée en 2019 spécialisée dans l’amélioration de la prise en charge des prélèvements biologiques.
DEIGMA a conçu une solution pour les laboratoires de biologie médicale privés permettant de digitaliser le pré-enregistrement des prélèvements réalisés au domicile des patients et la traçabilité de ces prélèvements pendant le transport. Deigma se connecte aux SIL et middleware des laboratoires.
Conscient de la nécessité d’associer les IDE à toute démarche d’amélioration des parcours, DEIGMA a conçu sa solution en étroite collaboration avec eux dans le but de fiabiliser leur prise en charge des prélèvements, tout en réduisant les coûts des laboratoires et en simplifiant le travail administratif des IDE.
Pour plus d’informations : https://www.deigma.fr/

A propos de Roche Diagnostics France
Leader du diagnostic biologique en France, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage. Pour plus d’informations : https://diagnostics.roche.com/fr/fr/home.html

A propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. Les forces combinées des produits pharmaceutiques et diagnostiques, ainsi que les capacités croissantes en matière d’analyses numériques de données médicales sous un même toit, aident Roche à fournir des soins de santé véritablement personnalisés. Roche collabore avec des partenaires de tout le secteur des soins de santé afin de fournir les meilleurs soins à chaque personne.
Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.
Au cours des dernières années, Roche a investi dans des partenariats dans le domaine de l’analyse génomique et des données médicales du monde réel, devenant ainsi un partenaire de premier plan dans le domaine des analyses numériques de données médicales.
Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la douzième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.
Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2021, Roche comptait plus que 100 000 employés dans le monde et a consacré 21,8% de son CA à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 58 095 millions d’euros. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.roche.com

Références
[1] GDMS Q4 2021 Medtech
[2] En architecture informatique, un middleware ou intergiciel est un logiciel tiers qui crée un réseau d'échange d'informations entre différentes applications informatiques

 

 

Partager :