Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-27 
Etude de la santé des hérissons, quels enjeux pour cette espèce protégée ?

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est une espèce sauvage familière à tous, commune en milieu rural et en périphérie urbaine. Il est aussi un indicateur de la présence d’un environnement relativement peu fragmenté et riche en ressources. Cette espèce est cependant régulièrement perçue comme en déclin, générant une préoccupation vis-à-vis de sa conservation. L’étude pilotée par le CHENE (Centre d’Hébergement et d’Étude sur la Nature et l’Environnement, Allouville-Bellefosse, Normandie) et le pôle EVAAS de VetAgro Sup (Expertise Vétérinaire et Agronomique Animaux Sauvages), montre une forte augmentation des admissions de hérissons en centre de soins et une mortalité élevée. Les analyses n’identifient aucune nouvelle maladie susceptible de représenter un risque pour la conservation de l'espèce. Ces résultats soulignent par ailleurs la nécessité de disposer de davantage d’informations à l’échelle nationale voire européenne pour connaître l’état des populations.

S’inquiétant d’une augmentation des admissions de hérissons en centre de soins et de la forte mortalité parmi les animaux admis, le CHENE a obtenu des financements de la région Normandie, du fonds européen FEADER et de la métropole de Rouen pour réaliser une étude de ces admissions et de cette mortalité. Le projet, entamé en 2019, est coordonné par le pôle EVAAS de VetAgro Sup et implique les trois autres Écoles nationales vétérinaires françaises (ENVT, Oniris et ENVA), le Laboratoire Départemental d’Analyse de Seine Maritime (LDA76), le laboratoire d’anatomopathologie Vet Diagnostics et les laboratoires de biologie médicale, toxicologie et parasitologie de VetAgro Sup.

Progression des admissions de hérissons au centre de soins
L’analyse des données recueillies au centre de soins entre 2006 et 2021 montre que les admissions de hérissons ont augmenté à partir de 2012 puis de façon de plus en plus rapide. Cette progression est plus forte que celle observée pour les autres espèces admises au centre et concerne en particulier les hérissons jeunes. Ces résultats montrent une évolution au fil du temps mais ne permettent pas d’identifier sa cause. Plusieurs hypothèses peuvent en effet expliquer les chiffres observés et notamment l’augmentation de la fréquence des maladies, l’augmentation de l’accueil en centre lié à une sensibilisation de la population locale ou l’augmentation de l’abondance locale des hérissons.
Parallèlement, la mortalité des hérissons admis en centre de soins a également augmenté depuis 2012 et en particulier la mortalité des animaux juvéniles et immatures. Là aussi, des facteurs biologiques mais aussi humains peuvent expliquer cette observation, par exemple les changements de perception du public et de gestion des animaux par le centre.
 

Le communiqué en ligne en ligne sur : https://www.vetagro-sup.fr/sante-des-herissons/

 

A propos de VetAgro Sup
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Avec 260 ans d’histoire et 10 ans de pluridisciplinarité unique en France, VetAgro Sup est la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Au cœur des enjeux du vivant, l’établissement développe ses activités de formation, de recherche et d’expertise dans une approche « Une seule santé » ou One Health, à l’interface des santés humaine, animale et environnementale. https://www.vetagro-sup.fr/

A propos de l’association CHENE
Le CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Association loi 1901, il a pour objectif d’éveiller et de sensibiliser les citoyens à la connaissance et à la protection de la nature mais aussi d’accueillir et de soigner tout animal sauvage en détresse grâce à son Centre de Sauvegarde. https://www.associationchene.com/

 

Partager :