Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-06-29 
Transgene et BioInvent présentent les avancées positives de BT-001

Le virus oncolytique BT-001 se réplique dans la tumeur pendant plusieurs jours et exprime l’anticorps monoclonal anti-CTLA-4.
 
Strasbourg, France, et Lund, Suède, le 27 juin 2022, 8 h 00 – Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent International AB (“BioInvent”) (Nasdaq Stockholm: BINV), société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, annoncent les résultats positifs et de bonnes données de sécurité pour l’essai de Phase I/IIa en cours, évaluant le virus oncolytique innovant BT-001 chez des patients atteints de tumeurs solides comme le mélanome.
 
Les données initiales issues de la partie A de la Phase I ont démontré que BT-001 administré seul est bien toléré, avec des premiers signes d’activité antitumorale observés dans une population difficile à traiter. Elles confirment également le mécanisme d’action de BT-001 en monothérapie. Les premiers résultats sont les suivants :
•    Plusieurs jours après administration, le virus a été retrouvé dans les tumeurs. Cela suggère que BT-001 est capable de persister et de se répliquer dans les tumeurs.
•    Ce résultat est cohérent avec l’expression de l’anti-CTLA-4 observée dans les tumeurs, sans exposition systémique détectable.
•    Aucune propagation de BT-001 dans le sang ou les fluides biologiques n’a été détectée, ce qui suggère une spécificité tumorale élevée.
•    Une diminution de la taille de la tumeur a été observée chez un patient de la première cohorte.  
 
La partie A de l’essai de Phase I vise à établir la tolérance de BT-001 et à déterminer la dose et le schéma d’administration pour la suite du développement. Des doses répétées (toutes les 3 semaines) et ascendantes de BT-001 en monothérapie sont administrées en intratumoral chez des patients atteints de tumeurs métastatiques/avancées. Cette partie pourra inclure jusqu’à 18 patients.
Les deux premiers niveaux de dose ont été administrés avec succès, avec 12 patients traités à ce jour. Le Comité d’examen de la sûreté (Safety Review Committee, SRC) a déclaré que le profil de sécurité permet de passer au niveau de dose le plus élevé de la partie A de la Phase I.

Communiqué complet en PDF

 

Partager :