Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-07-07 
La Fondation FondaMental lance l’Alliance Internationale pour le « Capital cérébral »

À l’occasion des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie et en présence de Clément Beaune, Ministre délégué auprès de la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe, la Fondation FondaMental a, avec ses partenaires Human Brain Project et Ebrains, lancé l’Alliance Internationale pour le « Capital cérébral »

Les pays européens sont confrontés à un défi majeur : à un moment de sa vie, une personne sur deux souffre d’une santé mentale dégradée. Les coûts directs et indirects de ces maladies peuvent être évalués à plus de 4 % du PIB. En France, le coût de ces maladies psychiatriques était déjà en 2018 de 160 milliards d’euros.
Si l’on ne fait rien, les choses ne peuvent que s’aggraver dans les années qui viennent. Avec le vieillissement de la population, plus de 21 millions de personnes vivent déjà avec une forme de démence sénile dans les pays membres de l'OCDE. Avec la pandémie, les troubles anxiodépressifs ont augmenté de 30 %, les addictions de 50%, les burn-out de 60%.
Autant de raisons qui ont amené des psychiatres et des scientifiques du monde entier à lancer l’Alliance Internationale pour le « capital cérébral » ou « Brain Capital ». L’événement parisien sera suivi de deux autres conférences, à Bruxelles, le 4 juillet, et à Barcelone le 6 juillet.
A l’initiative de la Fondation FondaMental, de Human Brain Project et d’Ebrains, cette Alliance Internationale pour le Capital cérébral va permettre de mettre en œuvre une nouvelle approche économique et scientifique de ce capital cérébral, de lancer des grands projets de recherche avec des partenariats public-privé, et de suivre l’impact de ces initiatives sur la santé de nos cerveaux.

« ESPOIR IMMENSE »
« En ce dernier jour de la présidence française de l’Union européenne, ma présence ici est l’occasion de saluer et d’encourager la communauté scientifique, économique et médicale fédérée par la Fondation FondaMental, au niveau national, européen et international », a déclaré Clément Beaune, Ministre délégué auprès de la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe. « La recherche sur le cerveau est une priorité française et européenne. C’est pourquoi je salue la création de cette Alliance internationale pour le « capital cérébral », une initiative indispensable pour les économies de la connaissance qui sont les nôtres. »
« Le lancement de l’Alliance internationale pour le « capital cérébral » est une étape décisive pour la psychiatrie et un espoir immense pour les millions de patients concernés en Europe », explique Pr Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental.  « Au sein de l’Union européenne, nous avons besoin d’unir nos forces afin de comprendre comment maintenir nos cerveaux en bonne santé, innover et faire progresser la recherche pour diminuer les risques et mieux soigner les patients. »
 
Pour en savoir plus sur la Fondation FondaMental :
La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales.
Elle peut recevoir des dons et des legs.
www.fondation-fondamental.org

 

 

Partager :