Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-07-11 
Ermium Therapeutics augmente son financement initial de 6,3 millions d'euros pour le porter à 12,3 millions d'euros afin de poursuivre la R&D sur ses thérapies innovantes pour les maladies auto-immunes

Ermium Therapeutics, une société de biotechnologie basée à Paris qui développe des produits de santé innovants pour les maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui l'extension de son financement initial de 6,3 millions d'euros à 12,3 millions d'euros avec Kurma Partners et Fountain Healthcare Partners.

La Société est spécialisée dans la découverte et le développement de petites molécules, disponibles par voie orale, qui visent à traiter une série de maladies auto-immunes chroniques, affectant des millions de personnes dans le monde, et en particulier les maladies dans lesquelles sont impliqués les interférons de type I, telles que le lupus érythémateux systémique (LES), la dermatomyosite, le syndrome de Sjögren et les interféronopathies monogéniques. Les composés brevetés d'Ermium Therapeutics sont destinés à être « first in class » ciblant un récepteur couplé aux protéines G (GPCR) bien connu, à savoir le récepteur des chimiokines CXCR4, par le biais d'un mécanisme d'action complètement nouveau. La principale propriété des immunomodulateurs sélectifs de CXCR4 d'Ermium consiste à abolir avec une efficacité puissante la libération d'interférons de type I par les cellules immunitaires, ainsi que d'autres cytokines inflammatoires clés.

Ce financement complémentaire sera utilisé pour atteindre des jalons clés comprenant la sélection du candidat médicament, l’initiation des premières étapes du développement non clinique ainsi que la poursuite des efforts pour constituer un corpus de données pharmacologiques solides permettant de soutenir le programme de développement clinique précoce dans le lupus érythémateux systémique et d’autres pathologies auto-immunes.

Fountain Healthcare Partners, un investisseur transatlantique dans le domaine des Sciences de la Vie, rejoint et élargit le syndicat initial d'investisseurs d'Ermium Therapeutics composé de Kurma Partners, Eurazeo, Domain Therapeutics et Erganeo.

« Je suis ravi d’avoir finalisé cette extension de financement qui reflète la confiance de nos investisseurs historiques ainsi que l'engagement de Fountain Healthcare Partners que nous accueillons avec enthousiasme. Cette extension du financement initial valide tous les efforts déployés par l'équipe d’Ermium depuis sa création, ainsi que le potentiel thérapeutique prometteur des premiers immunomodulateurs que nous développons. De plus, elle permettra à notre premier programme d’avancer jusqu’à la sélection d’un candidat-médicament, dans le but de répondre à un besoin médical énorme pour les patients souffrant d’interféronopathies », a déclaré Joël CROUZET, Président d’Ermium Therapeutics.

« Nous avons été très impressionnés par le travail accompli par l’équipe d’Ermium Therapeutics. Nous avons rapidement été convaincus de l’importante opportunité commerciale qui pourrait être réalisée grâce à cet investissement et de l’application potentielle des composés d’Ermium, et ce dans une grande variété d’indications de maladies auto-immunes. Nous sommes particulièrement heureux de nous joindre à Kurma Partners, Eurazeo, Domain Therapeutics et Erganeo pour faire progresser les composés « first-in-class » d'Ermium Therapeutics afin de répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans les interféronopathies telles que le LES », a ajouté Aidan KING, associé directeur de Fountain Healthcare Partners et nouveau membre du conseil d'administration d'Ermium Therapeutics.

« Nous sommes particulièrement fiers et impressionnés par les avancées réalisées par Ermium Therapeutics depuis le financement initial, basées sur une science de rupture et une approche très innovante pour des besoins médicaux critiques tels que le LES. Cette extension de financement va accélérer le développement de la Société et permettre à son programme ayant un fort potentiel d'avancer vers les premières étapes du développement non-clinique », a conclu Thierry LAUGEL, Managing Partner de Kurma Partners et membre du conseil d'administration d'Ermium Therapeutics.

A propos d'Ermium Therapeutics
Ermium Therapeutics, a été fondée en juin 2019 par le Dr Jean-Philippe Herbeuval (CNRS - Université Paris Cité), Kurma Partners, Domain Therapeutics et Erganeo. Les premiers composés « first in class » d'Ermium Therapeutics sont des immunomodulateurs fonctionnellement sélectifs ciblant CXCR4 ; ces composés disponibles par voie orale sont destinés à être développés pour des indications de maladies auto-immunes, en particulier les interféronopathies, dont le LES. Ces immunomodulateurs présentent de puissantes propriétés anti-inflammatoires en modulant efficacement la libération d'interférons de type I, ainsi que d'autres cytokines pro-inflammatoires clés.
L'entreprise a obtenu plusieurs preuves de concept in vivo dans différents modèles de maladies auto-immunes / inflammatoires. Ermium Therapeutics est basée à l'Incubateur - Accélérateur Paris Biotech Santé situé à l'hôpital Cochin à Paris. La Société a signé un accord de licence exclusive mondiale sur de la propriété intellectuelle du CNRS et de l'Université Paris Cité par le biais d'un accord avec Erganeo. Ermium Therapeutics a reçu des subventions et des prêts à taux réduit de Bpifrance. www.ermium.com

À propos de Fountain Healthcare Partners
Fountain Healthcare Partners est un fonds de capital-risque axé sur les Sciences de la Vie qui gère plus de 300 millions d'euros. Dans le secteur des Sciences de la Vie, les domaines d'intérêt spécifiques de Fountain Healthcare Partners comprennent la biotechnologie, les dispositifs médicaux, les spécialités pharmaceutiques et le diagnostic. Fountain investit dans des entrepreneurs et des entreprises possédant des technologies ou des produits de rupture qui présentent un avantage pharmacoéconomique clair et une voie définie vers la commercialisation, l'augmentation de la valeur et la sortie. Le bureau principal de Fountain se trouve à Dublin, en Irlande, et la société possède un second bureau à New York. La société déploie la majorité de son capital en Europe et le reste aux États-Unis. www.fh-partners.com

À propos de Kurma Partners
Kurma Partners est une société européenne de capital-risque spécialisée dans la santé, avec plus de 700 millions d'euros sous gestion, et deux franchises dédiées : "Kurma Biofund" axé sur les investissements Venture dans le domaine thérapeutique (fonds actif KBIII) et "Kurma Diagnostics" axé sur les investissements Venture dans le diagnostic et la santé numérique (fonds actif Kurma Dx2). Kurma Partners a lancé son premier "Growth Opportunity Fund" suite à un premier closing début 2022. Kurma Partners fait partie du groupe Eurazeo. www.kurmapartners.com
 

 

Partager :