Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-07-19 
Le projet TIRIS, lauréat de l'appel à projets ExcellenceS

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 12 juillet 2022,  la labellisation du projet TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society. TIRIS rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain. Cette labellisation du projet TIRIS est une réussite collective pour le site toulousain et une étape importante vers la reconnaissance d’une grande université de recherche.

La science joue un rôle fondamental dans la construction de la société de demain. C’est sur cette conviction que repose le projet TIRIS qui vise à répondre aux attentes croissantes des populations en faveur d’un avenir plus inclusif, plus respectueux et plus durable, mais aussi à inspirer le renouvellement des politiques publiques et à contribuer à la transformation des activités de production et de consommation.

TIRIS est le fruit de plusieurs mois de travail avec les communautés d’enseignement et de recherche du site. Il a été construit sur la base d’une analyse fine des thématiques de recherche qui singularise nationalement Toulouse, et sur les opportunités de collaborations scientifiques pouvant être impulsées par une réduction des frontières entre établissements. Construit par les communautés académiques sous la coordination de Michael Toplis, coordinateur du projet, TIRIS vise à renforcer l'excellence disciplinaire qui caractérise le site au travers d’initiatives interdisciplinaires et inter-sciences (collaborations entre les sciences technologiques/médicales et les sciences sociales et sciences humaines). Le projet ainsi a l’ambition de créer une "excellence de demain" plus riche, plus forte et plus intégrée, structurée autour de trois enjeux majeurs pour nos sociétés et piliers des activités académiques du site :
•    Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être ;
•    Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés ;
•    Accélérer les transitions vers des pratiques ou des comportements durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.

Pour impulser ces nouvelles façons de travailler ensemble, TIRIS déploiera quatre programmes d’actions ciblées en recherche, en formation, pour soutenir l’innovation, et pour favoriser l’implication des citoyens.

Communiqué en PDF

 

Partager :