Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-07-20 
Le prix du Collège de France 2022

Le prix 2022 du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs est décerné à
Aude Bernheim
Chercheuse en microbiologie et en génétique, responsable de l'équipe « Diversité moléculaire des microbes » au sein de l'unité « Evolution et ingénierie de systèmes dynamiques » de l'Inserm.
 
 

Pour sa première édition, le prix, doté de 20 000 euros et d'une invitation à prononcer une conférence au Collège de France, avait pour thème Biodiversité et évolution.
 
Le jury, présidé par Françoise Combes, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie, a dû départager de nombreuses candidatures de très haute valeur.
 
Après délibération, Aude Bernheim, spécialiste de la biodiversité microbienne, a été distinguée pour la qualité de ses publications, le caractère pionnier et innovant de ses travaux, incluant le dépôt de brevets, son parcours professionnel au sein des meilleures équipes de recherche et sa capacité à s'entourer, en tant que responsable d'équipe à l'Inserm, des meilleurs spécialistes, quelques années seulement après avoir soutenu sa thèse. L'engagement public d'Aude Bernheim en faveur d'une science ouverte et participative, soucieuse des questions de parité, a également été salué par le jury.
 
Le prix lui sera remis le 15 novembre 2022 à l'occasion d'une cérémonie publique au Collège de France. Aude Bernheim prononcera sa conférence au Collège de France le 13 décembre 2022.
 
Pour Aude Bernheim, « la mission du Collège de France d'enseigner la science en train de se faire est la plus noble qui soit pour un ou une scientifique. C'est donc un immense honneur d'être lauréate de ce prix. Je ne me vois jamais comme une scientifique faisant de grandes avancées mais comme la somme collective des gens avec qui j'ai eu et j'ai aujourd'hui la chance de travailler ».
 
Recherches
Les recherches d'Aude Bernheim portent sur l'immunité microbienne : la capacité des bactéries à se défendre contre les virus. Les bactéries sont en effet soumises en permanence aux attaques de virus connus sous le nom de bactériophages ou phages. Elles ont développé tout un arsenal de défenses contre les phages, comme les systèmes CRISPR-Cas dont la fonction a été découverte en 2007. Cependant, certaines bactéries sont dépourvues de système CRISPR. Aude Bernheim travaille sur les hypothèses évolutives permettant d'expliquer cette absence, et les relations entre l'immunité bactérienne et celle des autres êtres vivants. Elle développe aujourd'hui avec son équipe un système informatique pour recenser tous les dispositifs antiviraux des bactéries, grâce à un outil génomique.
Ce domaine de recherche éclaire d'un jour original le thème du prix du Collège de France, en s'intéressant d'une part à une biodiversité souvent négligée, celle des microbes, et en étudiant d'autre part les dynamiques évolutives de leur système immunitaire, qui permet par comparaison de mieux comprendre l'immunité en général, avec un impact dans des registres aussi différents que la santé humaine, celle des plantes ou la résistance du phytoplancton dans les océans.

•    Site web de l'équipe de recherche dirigé par Aude Bernheim
•    Site web de WAX Science
•    Site web de Science à la pelle
•    Portrait d'Aude Bernheim sur le site de l'Inserm

 

Partager :