Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-02 
Oncologie startup ALGOTX : phase 2 pour une solution dans les NPIC

AlgoTherapeutix annonce l’initiation de l’étude internationale de Phase 2 d’ATX01 dans le soulagement des douleurs causées par les Neuropathies Périphériques Induites par la Chimiothérapie (NPIC)

AlgoTx, société de biotechnologies dédiée au développement de traitements des douleurs complexes, a annoncé ce jour la mise en œuvre de son étude internationale de Phase 2 chez des patients adultes souffrant de NPIC. L’étude évaluera l’efficacité et la tolérance de deux concentrations d’ATX01 (amitriptyline topique brevetée). ATX01 a reçu la désignation « Fast-Track » de la FDA en juin dernier pour son développement dans les NPIC. « Le lancement de de l’étude de Phase 2 d’ATX01 dans les NPIC est enthousiasmant », dit Stéphane Thiroloix, Fondateur et Directeur Général d’AlgoTx.

« Avec des données d’efficacité concluantes, nous pourrions nous rapprocher sensiblement de la possibilité d’un soulagement pour les millions de patients handicapés par leur douleur ». L’étude multicentrique, randomisée, en double-aveugle contre placebo visera l’inclusion de 240 patients adultes atteints de NPIC causée par des taxanes ou des sels de platine, dans plus de 40 centres aux Etats-Unis et en Europe. Les premiers résultats sont attendus début 2024.

L’étude multicentrique, randomisée, en double-aveugle contre placebo visera l’inclusion de 240 patients adultes atteints de NPIC causée par des taxanes ou des sels de platine, dans plus de 40 centres aux Etats-Unis et en Europe. Les premiers résultats sont attendus début 2024.

« Les douleurs neuropathiques affectent plus de la moitié des patients sous chimiothérapie, sans aucun traitement validé, » commente Philippe Picaut, Directeur du Développement d’AlgoTx. « Après des phases réussies de développement pré-clinique et de phase 1, nous avons hâte de confirmer nos hypothèses d’efficacité chez les patients qui en ont besoin ».

A propos d’ ATX01
ATX01 est une formulation topique propriétaire d’amitriptyline. Son mode d’action non-systémique inhibe localement le message douloureux dans les fibres nerveuses de la peau, et grâce à sa pénétration systémique limitée, minimise les risques de toxicité. Le programme de Phase 1 a montré une tolérance favorable tant locale que systémique chez des volontaires sains, ainsi qu’un faible passage systémique. L’étude de Phase 2 vise à confirmer l’efficacité clinique chez des patients atteints de NPIC.
La Phase 2 ATX01 a récemment reçu l’autorisation de la FDA (IND) et des autorités européennes des pays concernés, et ATX01 a obtenu une désignation « Fast-Track » de la FDA pour son développement dans les NPIC. ATX01 bénéficie également d’une désignation « Maladie Orpheline » pour son développement dans l’érythromélalgie, tant aux US qu’en Europe.

A propos d’AlgoTx
AlgoTx est une biotech européenne au stade clinique, dédiée au développement de solutions innovantes pour les douleurs complexes. Son programme initial est focalisé sur les NPIC et l’érythromélalgie. AlgoTx a établi des partenariats avec les meilleures institutions et sociétés de recherche clinique pour mener à bien le développement de ses programmes.
https://algotx.com

 

Partager :