Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-08 
Fibroblastes et cancer : de nouvelles cibles pour améliorer l'efficacité des immunothérapies dans le traitement des cancers du poumon

Une nouvelle étude a permis d'identifier et de décrire les cellules en partie responsables de l'échec de l'immunothérapie à combattre les cancers du poumon. Ce sont les travaux de l'équipe « Stroma et immunité », dirigée par le Dr Hélène Salmon à l'Institut Curie, au sein de l'unité « Immunité et cancer » (U932 - Institut Curie/Inserm), menés en étroite relation avec l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New-York. Leurs résultats, publiés dans la revue Cancer Discovery, permettent d'explorer de nouvelles pistes de développement de thérapies ciblées afin d'améliorer le traitement par immunothérapie.
 
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France. La recherche et l'innovation pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques est une des priorités de l'Institut Curie. L'immunothérapie est une des stratégies thérapeutiques utilisée pour traiter le cancer du poumon. L'enjeu est aujourd'hui d'augmenter son efficacité, au bénéfice des patients.
 
Dans l'organisme, nos cellules baignent dans ce que l'on appelle le stroma. Parfois, il s'y développe des cellules anormales qui forment des tumeurs. Toutes les cellules se trouvant dans le stroma à proximité des cellules cancéreuses constituent le micro-environnement tumoral. Parmi ces cellules du stroma, on trouve les fibroblastes qui, comme leur nom le suggère, ont notamment pour rôle de sécréter des fibres. Il avait déjà été observé, chez certains patients, que des couches superposées de fibres pouvaient encercler les amas de cellules cancéreuses. Cette coque créée autour des tumeurs les rend inaccessibles aux cellules du système immunitaire (les lymphocytes T) boostées par l'immunothérapie.

Communiqué en PDF

 

Partager :