Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-12 
Covid-19 : nous recherchons des volontaires pour mieux comprendre l’immunité | Institut Pasteur

Nous recherchons des volontaires pour participer à l’étude CORSER-5. Cette étude, initiée en mars 2022, a pour but de comparer l’immunité des personnes « cas », positives à la Covid-19, juste au début de leur infection, à celle des personnes « témoins » non infectées.
Les résultats pourraient permettre d’établir une stratégie de rappel vaccinal contre le SARS-CoV-2 en fonction du taux d’anticorps des patients.

Nous recherchons actuellement des personnes « témoins » :
•    personnes majeures,
•    pouvant se déplacer à l’Institut Pasteur (Paris 15)
•    et n’ayant pas été infectées par le SARS-CoV-2 depuis au moins 3 mois.
Intéressé(e) ? Rendez-vous sur la page CORSER 5 - Research - Institut Pasteur


L’équipe en charge de l’étude CORSER-5 a œuvré ces derniers mois pour une meilleure connaissance de la maladie. Par exemple, l’unité de recherche s’occupe également de l’étude épidémiologique COMCOR initiée en octobre 2020. Son objectif était d’identifier les facteurs sociodémographiques, les lieux fréquentés, et les comportements associés à un risque augmenté d’infection par le SARS-CoV-2.

Plus de 750 000 participants ont été recrutés à ce jour et l’analyse de leurs réponses au questionnaire a permis la publication de trois articles dans la revue scientifique The Lancet Regional Health Europe et plus récemment, d’un quatrième dans le journal Clinical Microbiology and Infection.

Deux autres articles relatifs à la durée d’incubation selon le variant d’infection et l’utilisation des autotests par la population générale sont en cours d’évaluation par les pairs avant publication.

En participant à CORSER-5, vous contribuerez donc à l’amélioration des connaissances scientifiques, comme l’ont fait les participants de COMCOR.

 Pour en savoir plus : Covid-19 : nous recherchons des volontaires pour mieux comprendre l’immunité | Institut Pasteur
 

 

 

Partager :