Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-15 
L’intégrateur industriel TIBH obtient le renouvellement de sa labellisation pour cinq ans dans le cadre de l’appel à projet de l’ANR

L’intégrateur industriel TIBH (Toulouse Industrial Biotechnology for Health) a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour cinq ans dans le cadre de l’appel à projet de l’ANR (Agence nationale de la recherche) « Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction ». Le financement émane de la Stratégie Nationale d’Accélération Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes du programme France 2030. Créé par TWB, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, en collaboration avec le CRITT Bio-industries et TBI, localisés sur le campus de l’INSA Toulouse, TIBH a déjà accompagné le montage d’une dizaine de projets de bioproduction depuis 2020.

Objectif : accélérer le déploiement de nouveaux sites de production de biomédicaments
Sur la base de son bilan depuis sa labellisation dans le cadre du Grand Défi Biomédicament « Améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production » en août 2020 et de sa feuille de route pour les cinq prochaines années, TIBH a obtenu la re-labellisation en tant qu’intégrateur industriel  « Biothérapie-Bioproduction ». Ce renouvellement, basé sur une évaluation rigoureuse de la part d’un jury international, va permettre à TIBH de continuer d’explorer le potentiel offert par le développement de procédés de production de biomédicaments alternatifs via l’utilisation de microorganismes et microalgues (à la place des cellules mammifères).

Le renouvellement de cette labellisation permet à TIBH :
•    D’obtenir un financement de 600 000 euros pour des équipements liés à la bioproduction de médicaments ;
•    D’être identifié dans les appels à projets qui seront en lien avec la Stratégie Nationale du programme France 2030 et comme partenaire potentiel pour les porteurs de projets (industriels ou académiques) de production de biomédicaments ;
•    De continuer à mettre son expertise en conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles au service des industries de la santé et de renforcer sa capacité à accompagner des projets innovants de production de biomédicaments.

“L’objectif de TIBH est d’accompagner au développement de nouvelles voies de production de biomédicaments sur la base des biotechnologies industrielles, tout en répondant à l’ambition de France 2030 : créer les dispositifs médicaux de demain. Pour y parvenir, il apporte les compétences et outils biologiques requis en production de protéines, d’anticorps thérapeutiques et d’acides nucléiques aux porteurs de projets de développement de technologies pour la production de thérapies innovantes,” explique Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.

Trois projets de recherche innovants déjà en cours
Depuis sa labellisation en août 2020 dans le cadre du Grand Défi « Biomédicaments » porté par le Secrétariat général pour l’investissement, TIBH a démarré 3 projets de recherche innovants de production de biomédicaments :
•    PHAEOmAbs : l’ambition est d’augmenter le rendement de production d’anticorps monoclonaux chez la microalgue Phaeodactylum tricornutum. Projet regroupant quatre partenaires : l’Université de Rouen Normandie (porteur du projet), TIBH, l’IFREMER et le CEA Cadarache.
•    BiopRNA : l’objectif est d’optimiser à l’échelle préindustrielle la production d’ARN messagers thérapeutiques par fermentation. Projet regroupant cinq partenaires qui sont le CBM-CNRS (porteur du projet), l’INSERM, TIBH, une start-up en biotechnologie et un groupe pharmaceutique.
•    Magi@Line : en collaboration avec la start-up MagIA Diagnostics, l’ambition est le développement d’une solution technologique pour le suivi en temps réel de bioprocédés telle que la production d’anticorps thérapeutiques.

TIBH met également à disposition ses équipements de haute technologie en bioproduction pour faciliter l'avancée de ces projets.

À propos de CRITT Bio-Industries
Situé sur le campus de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), le CRITT Bio-Industries (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) est la structure de transfert de technologie en biotechnologies industrielles et techniques séparatives associées de l’INSA Toulouse.
Fort d’une expertise de plus de 30 ans, le CRITT Bio-Industries est un acteur de terrain du changement d’échelle dans les domaines de la catalyse enzymatique, de la fermentation et des techniques séparatives. Sa halle technologique de 900 m2 est équipée de fermenteurs, de réacteurs et de diverses opérations unitaires pilotes, qui permettent le développement de procédés à visée de pré-dimensionnement industriel.
Il s’appuie sur les fondamentaux de ses structures d’adossement TBI et TWB. Il s’insère ainsi dans un continuum d’expertises au service de l’innovation permettant le développement de procédés biotechnologiques depuis la preuve de concept jusqu’à la rédaction de schémas de procédés en passant par la production de lots de qualification sur pilote préindustriel (300 L.). Il est également un des laboratoires labellisés de l’Institut Carnot 3BCar.
Site Web: https://www.bioindustries.net/
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/critt-bio-industries

À propos de TBI
Situé sur le campus de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), le laboratoire de recherche public TBI, soutenu par l’INSA Toulouse, le CNRS et l’INRAE, mêle recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des biotechnologies. Croisant excellence scientifique avec pertinence économique et sociétale, le laboratoire est structuré en 4 pôles scientifiques et 1 pôle technologique.
L’unité, avec des compétences disciplinaires fortes en Sciences du Vivant et Sciences de l’Ingénieur, mène une stratégie scientifique multi-échelles, multidisciplinaire et interdisciplinaire, afin de relever les enjeux de la bioéconomie, et associant un important réseau de collaborateurs publics et privés. Il est également un des laboratoires labellisés de l’Institut Carnot 3BCar.
Fort d’une expertise de plus de 40 ans et internationalement reconnu, Toulouse Biotechnology Institute (TBI), Bio&Chemical Engineering mène des activités de recherche en catalyse et ingénierie enzymatique, biologie systémique et synthétique, fermentation, génie des procédés et éco-conception.
Site Web: https://www.toulouse-biotechnology-institute.fr/
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/tbi-toulouse-biotechnology-institute/mycompany/

À propos de TWB
Expert dans la conduite de projets de recherche et développement (R&D), TWB* accompagne l’industrie dans le développement de solutions innovantes et durables pour le bien de la planète et des hommes. TWB monte et conduit, dans le domaine des biotechnologies industrielles, des projets de R&D en collaboration avec des laboratoires publics et des industriels, accompagne le développement de start-up en leur proposant notamment un hébergement dans ses locaux dans un environnement scientifique et technologique de pointe et favorise l’émergence d’innovations de rupture. En réunissant chercheurs, entrepreneurs, financeurs, institutionnels et industriels, TWB intègre et valorise toutes les compétences et expertises et crée des synergies tout en simplifiant la relation contractuelle. Ce modèle unique accélère le processus d’innovation nécessaire à la naissance d’une industrie éco-responsable.
Depuis son lancement en 2012 et fort de son consortium de 49 membres privés et publics au 1er janvier 2022 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…), TWB a contribué à la réalisation de près de 260 projets collaboratifs de R&D et à la croissance de nombreuses start-up qui ont levé au total plus de 250M€.
* TWB est une Unité Mixte de Service, gérée par INRAE, sous la triple tutelle INRAE/INSA/CNRS.
Plus d’informations en cliquant ici.

 

Partager :