Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-19 
Jeito Capital codirige un financement de série B de 75 millions d'euros pour SparingVision

Jeito Capital codirige un financement de série B de 75 millions d'euros pour SparingVision, la première société française à avoir intégré son portefeuille en 2020

-    SparingVision est une Biotech française qui a l'ambition de devenir leader de la médecine génomique en ophtalmologie.
-    Jeito Capital a été un investisseur majeur dans le financement de série A de SparingVision en 2020 et codirige maintenant le financement de série B pour soutenir encore davantage la trajectoire de croissance de la société, conformément à sa thèse d'investissement qui consiste à accélérer l'accès des patients aux thérapies innovantes.
 
Jeito Capital (« Jeito »), société de capital-investissement internationale et indépendante de premier plan, spécialisée dans le domaine des biotechnologies en santé, annonce aujourd’hui qu’elle a codirigé un tour de financement de série B dans SparingVision, une société française de biotechnologie. Spin-off de l'Institut de la Vision de Paris et issue de plus de 20 ans de recherche scientifique dans le domaine de l’ophtalmologie, SparingVision développe des thérapies géniques innovantes qui visent à traiter les maladies héréditaires de la rétine.

Jeito a codirigé ce tour de table aux côtés de l’UPMC Enterprises (University of Pittsburgh Medical Center Enterprise) et avec la participation d'Ysios Capital, 4Bio, Bpifrance et RD Fund, le fonds de capital-risque de la Foundation Fighting Blindness.

Ce tour de financement permettra d’accélérer le développement des deux candidats-médicaments les plus avancés de la société, SPVN06 et SPVN20. Leur approche unique, “agnostique des mutations génétiques”, pourrait déboucher sur de nouveaux traitements contre la rétinite pigmentaire, l'une des principales maladies héréditaires de la rétine conduisant à la cécité. Ce financement soutiendra notamment les premières études chez le patient menées par SparingVision, et permettra d’accélérer le développement d’autres candidats-médicaments.

SparingVision a été le premier investissement français de Jeito après le lancement du fonds Jeito I en janvier 2020. En codirigeant ce financement de série B, Jeito Capital démontre pleinement son engagement à accompagner et investir des capitaux importants dans la continuité lors des différentes étapes de développement des Biotech. L’objectif est inchangé : créer des leaders de marché à même d’offrir des solutions innovantes aux patients sans réponse thérapeutique satisfaisante.

Depuis 2020 et son premier tour de financement, SparingVision a déployé une stratégie solide de « build-up » pour servir son ambition : (i) acquisition de GAMUT Therapeutics, une société française de biotechnologie qui a développé une approche unique pour les patients atteints de formes avancées de rétinite pigmentaire ; (ii) conclusion d’un accord de collaboration stratégique avec Intellia Therapeutics (NASDAQ : NTLA), société leader mondiale de l’édition génomique au stade clinique. Les ambitions de SparingVision seront menées à bien grâce à une équipe étoffée et qui comprend des dirigeants d’expérience internationale basés à la fois en France et aux États-Unis.

A propos de Jeito Capital
Jeito Capital est une société d’investissement internationale de premier plan qui a développé une approche axée sur les bénéfices patients, et qui finance la croissance et accélère l’innovation médicale de pointe. Avec 534 millions d’euros sous gestion, et un portefeuille déjà solide de compagnies diversifiées, Jeito soutient et accompagne les entrepreneurs grâce son équipe pluridisciplinaire d’experts sur toute la chaîne de valeur du médicament, ainsi que par des investissements de capitaux significatifs pour assurer la croissance des entreprises. Jeito contribue ainsi à l’émergence de leaders dans des domaines thérapeutiques spécifiques, et accélère la mise sur le marché des traitements innovants à travers le monde, et notamment en Europe et aux États-Unis, au bénéfice des patients. Jeito Capital est basé à Paris et a une présence en Europe et aux États-Unis.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.jeito.life
 
À propos de SparingVision
SparingVision est une société de biotechnologie axée sur la découverte et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies rétiniennes héréditaires qui entraînent la cécité. SPVN06 et SPVN20, les deux produits candidats les plus avancés de la société      ont une approche unique, « agnostique des mutations génétiques », permettant de traiter tous les patients quelle que soit la mutation génétique à l’origine de leur pathologie. Il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner toutes les formes génétiques de la rétinopathie pigmentaire, la dégénérescence rétinienne héréditaire la plus répandue qui entraîne à terme la cécité et atteint près de deux millions de personnes à travers le monde.
Basé à Paris et Philadelphie, SparingVision est un ‘spin-off’ de l’Institut de la Vision de Paris et compte aujourd’hui 35 collaborateurs. Parmi les investisseurs de SparingVision figurent 4BIO Capital, AdBio, Bpifrance, RD Fund, le fonds de capital-risque de la Foundation Fighting Blindness, Fondation Voir & Entendre, Intellia Therapeutics (NASDAQ: NTLA), UPMC Enterprises, Jeito Capital et Ysios Capital.
Pour plus d'information, consulter le site internet de la société www.sparingvision.com

 

Partager :