Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-20 
Covéa et le Fonds de dotation Clinatec lancent une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer : « Et si la lumière devenait un médicament ? »

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le groupe Covéa et le Fonds de dotation Clinatec lancent une campagne de sensibilisation « Et si la lumière devenait un médicament ? ». Cette campagne d’affichage sera diffusée sur les lignes de bus à Grenoble à partir du mercredi 21 septembre et pour une durée de 7 jour,. Elle met en avant Covéa Neurotec, programme de recherche destiné à concevoir un système de neuroprotection pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer grâce à la lumière infrarouge et proche infrarouge.

Covéa accompagne depuis 2018 les chercheurs de Clinatec dans la conduite de programmes de recherche sur le long terme et soutient un programme particulièrement innovant et d’envergure internationale en faveur d’une meilleure prise en charge des maladies neurodégénératives. Covéa NeuroTec, programme de recherche destiné à concevoir un système de neuroprotection pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, est piloté par le Professeur John Mitrofanis, chercheur australien expert en neurosciences qui a rejoint le Fonds de dotation (FDD) début 2021. Ce spécialiste de l’apport de la technologie infrarouge appliquée aux pathologies neurodégénératives a déjà travaillé à Clinatec, avec le Professeur Alim Louis Benabid. Ils ont démontré, grâce à des essais précliniques, le potentiel effet neuroprotecteur des infrarouges dans la maladie de Parkinson. Clinatec a reçu l’autorisation de mener depuis mars 2021, un essai clinique impliquant cette technologie.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :