Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-21 
Plus de 100 virologues du monde entier, spécialistes de la virologie végétale et animale, se réunissent à Sète du 26 Septembre au 1er Octobre 2022.

Comment contribuer à une meilleure connaissance des maladies virales, en particulier celles liées aux virus ADN simple brin ? Comment mieux comprendre le rôle de ces agents infectieux dans le fonctionnement et la régulation des écosystèmes terrestres et marins ? C’est autour de ces questions que des scientifiques de tous les continents vont se retrouver à Sète pour la conférence « International Symposium on ssDNA Viruses » (IS3DV).

Les virus dont le génome est constitué d'ADN simple brin (ssDNA virus) sont parmi les plus fréquents sur la planète. Ils peuvent infecter les bactéries (e.g. Microviridae), les champignons, les algues (e.g. divers Genomoviridae), les plantes (Geminiviridae et Nanoviridae) ainsi que tous les animaux dont les invertébrés (e.g. Densoviridae) et les vertébrés incluant les mammifères et même l'humain (e.g. Parvoviridae). Cet immense groupe de virus est composé de nombreuses familles différentes et comporte les espèces virales phytopathogènes les plus dommageables pour l'agriculture mondiale et en particulier l'agriculture méditerranéenne et tropicale.

Depuis 20 ans, une série de congrès est organisée dans différents pays de différents continents. Cette édition 2022 en Occitanie a l’ambition de réunir une communauté scientifique plus large, dont les recherches portent sur plusieurs règnes vivants et donc une diversité accrue de ssDNA virus. En combinant deux congrès, l’un sur les Geminiviridae (une des familles les plus importantes de virus de plantes) et l’autre sur la virologie comparative des autres ssDNA virus, IS3DV vise à résolument insuffler un aspect pluridisciplinaire et intégratif à cette série de congrès internationaux.

La communauté  scientifique de Montpellier étant particulièrement active sur ces thématiques, les chercheurs de l’INRAE (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), du Cirad (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’Institut Agro et de l’Université de Montpellier auront l’opportunité de partager les nouvelles connaissances et approches pour mettre en commun ces efforts de recherche au niveau international.

Portée par le « Plant Health Institute Montpellier » (UMR PHIM), avec la collaboration de DGIMI et de MIVEGEC, cette conférence se déroulera sur le domaine du Lazaret à Sète, du 26 Septembre au 1er Octobre 2022.  

Plus d’informations : https://www.is3dv-conference.org/

 

Partager :