Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-23 
I.Ceram nominée au Prix Galien USA 2022 pour sa nouvelle technologie dédiée à la chirurgie cardiaque

Communiqué de presse en pdf

I.Ceram, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles, annonce être nominée au prix Galien USA dans la section Startup Medtech pour son nouvel implant en biocéramique « la barrette sternale SB-SPIC[1] » chargée en antibiotiques. Celle-ci permet la stabilisation du sternum pour des patients présentant des facteurs de comorbidité (diabète, hypertension,…) devant subir une reprise chirurgicale rapide après une opération à cœur ouvert (pontage coronarien, chirurgie valvulaire, transplantation cardiaque,…). Cet implant vise à réduire le risque de destruction osseuse du sternum et l’infection de la partie sternale lors des chirurgies cardiaques.
 
Le Prix Galien met à l’honneur l’excellence médicale de demain en distinguant, chaque année, des innovations d'exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé. Considéré comme l'équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique, le Prix Galien met en lumière des solutions uniques et des personnes qui ont influencé les soins par l'innovation. Six catégories sont représentées : Biotech, Pharma, MedTech, Digital Health, Incubateurs et Startups.
 
Une technologie de référence dans le traitement des infections sternales
 
I.Ceram est à l'origine de deux premières mondiales réalisées en 2015 (implantation d'un sternum en céramique dans le cas d'une tumeur sternale) et en 2016 (implantation d'un sternum en céramique chargé d'un antibiotique dans une ostéomyélite chronique). I.Ceram a d’ores et déjà obtenu un brevet aux États-Unis pour son implant sternal en céramique poreuse chargé en antibiotiques[2].
 
Déjà reconnue par un large réseau d’hôpitaux universitaires français et étrangers, la technologie développée par I.Ceram, en lien avec l’expérience clinique acquise ces dernières années, devient la référence dans le traitement des pathologies sternales infectées nécessitant un remplacement complet ou partiel du sternum. Les publications scientifiques font apparaitre, en fonction des auteurs, des centres et des causes de la maladie des patients, des complications chirurgicales à hauteur de plus de 8% des chirurgies à cœur ouvert[3], notamment pour les cas d’infections précoces (qui arrivent très peu de temps après l’opération). Ce nouvel implant vise à réduire ces complications lourdes à prendre en charge tant sur le plan chirurgical que sur le plan humain.
 
Un nouvel implant pour éviter la destruction osseuse du sternum et réduire les infections sternales
 
Dans le monde, un million de sternotomies (ouverture chirurgicale du sternum) sont pratiquées chaque année lors de chirurgies cardiaques[4]. L'infection post-sternotomie constitue un risque sanitaire majeur. Ces complications graves augmentent avec les facteurs de comorbidité des patients et entraînent un taux de mortalité important pouvant atteindre 50%[5]. Par ailleurs, ces problèmes nécessitent très souvent des reprises chirurgicales liées soit à l'infection de la plaie sternale soit à la non-stabilité de la paroi thoracique. Cela représente également des coûts supplémentaires pour la santé publique avec des prises en charge de plusieurs jours, voire plusieurs semaines et dans certains cas complexes plusieurs mois. Ces coûts pourraient être évités ou fortement réduits par l'utilisation de l'implant SB-SPIC1 développé par I.Ceram.
 
Répondant à cet enjeux de santé mondial, ce nouveau produit I.Ceram-SB-SPIC1 vise à réduire les complications post-chirurgicales lors des opérations à cœur ouvert notamment dans un premier temps chez les patients présentant des facteurs de risque (diabète, hypertension,…) devant subir une reprise chirurgicale rapide après une opération à cœur ouvert. A terme, cet implant sera utilisé de manière préventive.
 
Ce nouvel implant en biocéramique d’alumine poreuse (barrette en forme d’étoile) assure la stabilisation et la jonction des deux parties sectionnées du sternum afin de garantir une stabilisation sternale optimale. Cet implant chargé en antibiotiques permet également de prévenir toute infection grâce au relargage in situ des antibiotiques sur plusieurs jours.
 
A travers sa technologie, I.Ceram vise à créer une nouvelle famille innovante de dispositifs médicaux combinant des technologies complémentaires et permettant :
•      Une meilleure stabilisation du thorax
•      Une colonisation de l’implant par des cellules osseuses
•      Une protection de l’implant par le chargement en antibiotiques dans le réseau intrinsèque de la céramique poreuse (gentamicine et vancomycine)
•      Une libération in situ de ces antibiotiques à des concentrations locales élevées mais sans passer dans la voie systémique.
 
Fort de son expérience, d’un recul de plus de 6 années dans le traitement des infections du sternum et d’un savoir-faire maitrisé dans la fabrication des biocéramiques poreuses, I.Ceram continue d’innover dans la conception de ses implants en collaboration avec les équipes chirurgicales afin de toujours plus rapidement et plus précocement permettre la prise en charge des patients par le corps médical.
 
La remise des prix Galien USA aux lauréats aura lieu à New-York le 27 Octobre prochain lors d’une cérémonie au Museum of Natural History à la suite du Forum Galien qui se tiendra, la même journée, à l’Alexandria Center for Life. Au cours de ce forum, tous les participants rencontreront d’importantes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, des assurances, des associations de patients ainsi que des investisseurs afin de discuter des opportunités de nouveaux partenariats vers les USA. Ils pourront également participer à des conférences, webinars et panels en compagnie des leaders du domaine.
 
A travers cette innovation et après avoir adressé les problématiques lourdes de la désunion ou perte de sternum en chirurgie thoracique, I.Ceram s’adresse par cet implant au marché de la chirurgie cardiaque et franchit ainsi une nouvelle étape dans son développement d’implants en biocéramique. Cette reconnaissance par l’un des prix les plus prestigieux au monde démontre sa capacité d’innovation et conforte son ambition de devenir le leader mondial des céramiques relarguantes dédiées aux infections osseuses.

Plus d’informations sur le prix Galien USA 2022 : cliquez-ici
 
I.CERAM est éligible aux dispositifs PEA et PEA – PME
 
A propos d’I.CERAM : Créée en 2005 à Limoges, la société I.CERAM conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants (10 brevets internationaux) et des implants en céramique offrant une biocompatibilité unique. S’appuyant sur son savoir-faire et une expérience de plus de 30 ans de ses dirigeants, la société a décidé d’accélérer fortement son développement sur les biocéramiques. I.CERAM est labellisée « entreprise innovante », certifiée ISO 13485, ISO 14001 et bénéficie du marquage CE. Fort d'une technologie de rupture et d’un outil de production aux meilleures normes, I.CERAM bénéficie d’un très fort potentiel de développement. La société est cotée sur Euronext Growth depuis 2014. ISIN : FR0014005IU4– ALICR

 

 

Partager :