Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-09-30 
Parkinson : Servier lève l'option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

•    Approbation réglementaire du CTA1 par l’ANSM2 et le CPP3 du programme de phase 1 issu de la collaboration entre Servier et Oncodesign Precision Medicine pour le développement d’un traitement innovant de la maladie de Parkinson  
•    Levée de l’option de licence exclusive mondiale, déclenchant le versement par Servier d’un paiement d’étape de 7 millions d’euros à Oncodesign Precision Medicine (OPM)
•    Lancement avant la fin de l’année 2022 d’une étude de Phase 1 chez des volontaires sains, étude sponsorisée par Servier


Télécharger le communiqué complet en PDF


Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign (ALONC – FR0011766229) spécialisée dans la médecine de précision, annoncent la levée de l’option de licence exclusive par Servier pour leur candidat-médicament inhibiteur de la cible kinase LRRK2 (Leucine-Rich-Repeat Kinase 2), issu de leur collaboration dans la maladie de Parkinson.

Jan Hoflack, PhD, Directeur Scientifique et Directeur Général d’Oncodesign et d’OPM déclare : « L’approbation du dossier CTA par l’ANSM et le CPP, et la levée de l’option de licence par Servier précèdent la première évaluation chez l’homme du candidat-médicament, notre molécule clé inhibitrice de la cible LRRK2. Ce candidat-médicament est la première molécule issue de notre technologie Nanocyclix® à entrer en clinique pour une évaluation thérapeutique. LRRK2 est une kinase bien connue de l’industrie pharmaceutique depuis 2005. Cette kinase s’est avérée très difficile à cibler par des inhibiteurs, mais elle est susceptible de pouvoir ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Ce serait une avancée majeure pour les patients souffrant de cette maladie pour laquelle à ce jour il n’existe que des traitements symptomatiques. Notre collaboration avec Servier, démarrée en 2019, nous a permis de découvrir un candidat-médicament prometteur en moins de 4 ans, démontrant ainsi la maturité de la technologie Nanocyclix®, notre expertise dans le domaine des kinases, ainsi que l’expertise de Servier dans les neurosciences, doublée d’une forte synergie et efficacité au sein de l’équipe commune Servier/Oncodesign/OPM. »

Philippe Genne, PhD, Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign et d’OPM explique : « Je suis très heureux du déroulement rapide et fructueux de cette collaboration avec le groupe Servier, partenaire historique de l’entreprise. Plus que jamais, ce terme a un sens ici, car c’est le premier composé issu de la recherche d’Oncodesign qui atteint les étapes de développement clinique. Ce projet est également un programme important dans la stratégie de croissance d’OPM. Nous allons pouvoir capitaliser sur cette base solide pour le développement prometteur de cette Biotech à la fois jeune et expérimentée. Le chemin est sans doute encore long avant de transformer le candidat en médicament, mais cette étape était cruciale et annonce d’autres succès à venir au profit des patients. »

Ross Jeggo, PhD, Directeur de l’Aire Thérapeutique Neurosciences et Immuno-inflammation de Servier, déclare : « Les avancées du programme de recherche et développement de ce candidat-médicament dans la maladie de Parkinson est le fruit de la combinaison des expertises de Servier et de son partenaire Oncodesign. Cette collaboration témoigne de la volonté du Groupe d’axer sa recherche sur les maladies à fort besoin médical, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires qui partagent leur savoir-faire et leurs technologies afin de créer des synergies d’innovation et d’accélérer la découverte de solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. »
 
1 Clinical Trial Application (demande d’essai clinique)
2 Agence Nationale de Sécurité du Médicament
3 Comité de Protection des Personnes
 
À propos d’Oncodesign Precision Medicine (OPM) : opm.oncodesign.com

Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign, est une entreprise technologique spécialisée en médecine de précision. Sa mission est d’apporter des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes pour traiter les phénomènes de résistance thérapeutique et d’évolution métastatique des cancers. Le patient est au cœur de sa réflexion, de son modèle d’innovation réellement unique, et de ses investissements. Fort d’un portefeuille de molécules et de cibles thérapeutiques diversifiées, OPM se positionne comme un découvreur de molécules efficaces contre les cancers résistants et avancés et autres pathologies sans solution thérapeutique. Pour OPM « travailler ensemble est primordial », il ne peut pas y avoir de création de valeurs sans échange, sans dialogue. La création de valeur résultant pour nous de la réciprocité, c’est-à-dire des échanges équilibrés et équitables à tous les niveaux, que ce soit entre collaborateurs internes, ou avec nos partenaires, thérapeutes, patients, experts et investisseurs.

 

Partager :