Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-04 
Dupixent® (dupilumab), premier et seul médicament approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

•    Dupixent a permis de réduire significativement les démangeaisons et lésions cutanées, comparativement au placebo, dans le cadre d’un programme passé directement à la phase III comportant deux essais pivots.
•    Aux États-Unis, près de 75 000 adultes présentent un prurigo nodulaire – et ont grand besoin de nouvelles options thérapeutiques.
•    Cette approbation porte à deux les indications dermatologiques de Dupixent et à cinq le nombre d’indications de ce médicament aux États-Unis.


Paris et Tarrytown (New York). Le 28 septembre 2022. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement du prurigo nodulaire de l’adulte. Dupixent devient le premier et le seul médicament indiqué expressément pour le traitement du prurigo nodulaire aux États-Unis. Le prurigo nodulaire est une maladie dermatologique chronique et invalidante présentant une signature inflammatoire de type 2. De toutes les maladies inflammatoires de la peau, elle est celle dont les répercussions sur la qualité de vie sont parmi les plus lourdes. La FDA a accordé un examen prioritaire à la demande d’approbation de Dupixent pour le traitement du prurigo nodulaire – un statut qui est accordé aux médicaments qui ont le potentiel d’améliorer significativement le diagnostic, le traitement ou la prévention de maladies graves.

Dr Naimish Patel
Responsable Monde, Développement, Immunologie et Inflammation, Sanofi
« Jusqu’à aujourd’hui, il existait un nombre limité d’options thérapeutiques indiquées pour la prise en charge des démangeaisons persistantes et des sensations de brûlure et de piqûre sur la peau que cause le prurigo nodulaire et qui peuvent avoir des effets très négatifs sur la qualité de vie des patients. Dupixent a le potentiel de transformer le traitement de référence du prurigo nodulaire, de soulager ses principaux symptômes, comme les démangeaisons, et de favoriser la cicatrisation de la peau. Dupixent est désormais approuvé pour le traitement de deux maladies dermatologiques où l'inflammation de type 2 est un facteur central et nous sommes impatients de poursuivre l’évaluation le rôle que l’inhibition des interleukines 4 et 13 peut jouer dans le traitement d’autres maladies chroniques de la peau. »

Communiqué en PDF

 

Partager :