Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-07 
NFL BIOSCIENCES EST PARTENAIRE DE THEMIS MEDICARE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NFL-101 EN INDE

NFL BIOSCIENCES (Euronext Growth Paris – FR0014003XT0 – ALNFL), société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce avoir conclu un partenariat pour développer le NFL-101, son candidat médicament pour le sevrage tabagique, sur le marché indien avec Themis Medicare Ltd (NSE - Symbole : THEMISMED ; BSE - Code script : 530199), une société pharmaceutique dont le siège est à Mumbai et qui, depuis plus de 50 ans, met de nouvelles options de traitement à la disposition des patients.

Themis Medicare Limited (Themis) a soumis une demande de IND (Investigational New Drug) pour un essai clinique de phase II / III à la Central Drugs Standard Control Organization (CDSCO), l'autorité réglementaire nationale de l'Inde (NRA). L'Inde compte environ 267 millions de fumeurs, et leurs options pour arrêter de fumer sont très limitées.

Les substituts nicotiniques comprennent les timbres transdermiques (patchs), tablettes, gommes à mâcher, inhalateurs et spray de nicotine. Ils sont utilisés en substitution des cigarettes après un arrêt ou une diminution de la consommation de cigarettes pour atténuer les symptômes de manque dus à l’arrêt ou à la réduction de l’apport en nicotine.

Une fois l'étude approuvée, l'essai clinique sera mené en Inde, auprès de 334 fumeurs. Le coût du processus, de la soumission à la réalisation de l'étude, sera pris en charge par Themis Medicare. Themis achètera à NFL Biosciences le principe actif pharmaceutique (API) NFL-101. NFL recevra également des redevances à deux chiffres sur les ventes.

Ignacio Faus, Directeur Général de NFL Biosciences a déclaré : « Nous sommes très heureux de mettre en place un partenariat pour NFL-101 avec Themis Medicare. Le marché indien du sevrage tabagique est très vaste. Nous espérons un développement rapide et accéléré en Inde afin que le NFL-101 puisse atteindre le marché en peu de temps. Il s'agit de notre premier partenariat en ce qui concerne le développement international du NFL-101 et nous avons l'intention d'en établir d'autres à l'avenir, dans les pays développés ainsi que dans les pays à faible et moyen revenu. Pour cette transaction, notre conseiller stratégique est Aagami Inc, USA ».

Marché adressable pour le NFL-101 en Inde (Source : https://www.who.int/india/health-topics/tobacco)
Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies pulmonaires, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. C'est l'une des principales causes de décès et de maladie en Inde et il est responsable de près de 1,35 million de décès chaque année. L'Inde est également le deuxième plus grand consommateur et producteur de tabac.
Près de 267 millions d'adultes (15 ans et plus) en Inde (29 % de tous les adultes) étaient des consommateurs de tabac, selon l'enquête mondiale sur le tabac chez les adultes en Inde, 2016-17. La forme la plus répandue de consommation de tabac en Inde est le tabac non fumé et les produits couramment utilisés sont le khaini, le gutkha, la chique de bétel avec du tabac et le zarda. Les formes de tabac à fumer utilisées sont le bidi, la cigarette et le narguilé.
Les coûts économiques totaux attribués à la consommation de tabac, toutes maladies confondues, en Inde au cours de l'année 2017-18 pour les personnes âgées de 35 ans et plus s'élevaient à 177 341 crore INR (27,5 milliards USD).

Télécharger le communiqué

 

 

Partager :