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2022-10-10 
La Start-up UMI, leader en France dans les Tests Marché, lève 5 millions d'euros : cap sur le leadership mondial des Tests Marché pour les innovations B2B

UMI, Start-up lyonnaise fondée en 2014 par Louis Veyret et Xavier Levesy, leader en France dans les « Tests Marché », annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de l’investisseur privé SAS 3J. Ambitions : réussir son entrée sur le marché américain, démocratiser les Tests Marché et optimiser les datas en vue des stratégies d’innovation.

UMI aide les entreprises à concrétiser leurs projets d’innovation en boostant les interactions avec les professionnels du marché à travers des « Tests Marché ». Dans le domaine de la santé, UMI a, par exemple, accompagné la création d’un biomatériau pour la reconstruction ou le remplacement de valves cardiaques, ou encore le développement d’une nouvelle solution de traitement anti-métastatique.

Les résultats obtenus ces dernières années confirment l’utilité des « Tests Marché » au sein d’un écosystème R&D qui pesait plus de 900 milliards en 20211. Déjà 1 000 Tests ont été délivrés par UMI auprès de 50 grands groupes, dont une centaine dans le domaine de la santé, auprès de clients tels que Sanofi, Merck ou encore Becton Dickinson.

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Cette levée de fonds intervient dans un contexte de forte croissance pour UMI : 80% en 2021, avec un chiffre d’affaires multiplié par 4 en 3 ans.
L’entreprise, fondée en 2014 par Louis Veyret et Xavier Levesy, prévoit d’ores et déjà de recruter une trentaine de personnes cette année, venant doubler les effectifs actuels.
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“J’ai immédiatement été convaincu par la pertinence du service proposé par UMI et par la technologie développée pour délivrer très rapidement des résultats fiables et directement exploitables par les décideurs du monde de l’innovation. Je suis très fier de participer au fort développement d’UMI pour lui permettre de franchir de nouvelles étapes.” Jean-Philippe Rey, Président de SAS 3J

Entrée sur le marché américain
Une partie du financement obtenu servira au développement d’une filiale aux États-Unis dès la fin d’année, et au recrutement d’une équipe locale à New-York. UMI réalise déjà 25% de son chiffre d'affaires à l’international et souhaite saisir l’opportunité de s’établir véritablement sur d’autres marchés. L’importance des budgets des firmes américaines dédiés à l’innovation (le budget R&D des grands groupes américains était de 350 milliards de dollars en 20202) en font en ce sens le premier marché dans ce secteur.

“Tester son marché devient une étape indispensable au processus d’innovation des entreprises. UMI est déjà leader dans ce domaine en France ; nous accélèrerons à présent notre déploiement sur le marché américain. Pour nous y aider, nous prévoyons de recruter une vingtaine de personnes sur les deux prochaines années.” Flavien Collard, COO d’UMI


Démocratiser la réalisation de Tests Marché
Grâce à cette levée de fonds, UMI va également faire évoluer la technologie derrière sa plateforme de Test Marché pour une utilisation autonome. L’objectif étant de proposer un outil qui permette à tout porteur d'un projet innovant de se donner les moyens de le faire réussir. Il ne s’agira pas seulement de générer des interactions avec la cible visée, mais de diffuser les méthodologies nécessaires pour être mieux préparés à innover.

“À travers la réalisation du Test Marché, nous souhaitons accompagner les porteurs de projet dans la structuration de leur processus d’innovation. Nous pensons donc notre plateforme comme une boite à outil technologique associée à des méthodologies. Elle est destinée à faire évoluer les projets, mais aussi à former les utilisateurs à la démarche d’innovation de manière globale.” Chloé Jehenne, CPO d’UMI


Exploiter les données collectées pour guider les stratégies d’innovation
Certains clients ayant déjà testé une centaine de projets sur la plateforme, UMI ambitionne enfin de s’appuyer sur les millions de données collectées pour leur fournir des tableaux de bords stratégiques. Ces données consolidées leur permettront de mesurer en temps réel l’alignement de leur stratégie d’innovation avec les attentes marché, afin d’anticiper des changements de comportement de certains segments.

“Notre objectif est de devenir l’outil de référence mondial pour innover avec succès. Nous souhaitons permettre aux entreprises qui portent ces beaux projets d’avoir un maximum d’impact sur notre avenir, et de maximiser leurs chances de rentabiliser leurs investissements en innovation.” Julien Oger, CEO d’UMI

 

À propos d’UMI
Start-up lyonnaise fondée en 2014 par Louis Veyret et Xavier Levesy et dans laquelle ont investi Thomas Schmider, Antoine David, Pierre Michel, Gérard Kuperfarb, André Martin et Pascal Casanova, UMI se donne pour mission d’augmenter les chances de réussite de projets innovants en leur permettant d’échanger avec leur marché. Elle s’appuie sur une technologie capable de toucher plus d’un milliard de professionnels partout dans le monde pour tester les innovations de ses clients de la manière la plus efficace et objective possible. En 2018, UMI est lauréate du Pass French Tech, et en 2019, elle gagne le 2ᵉ prix et les mentions « internationalisation » et « vote du public » du concours NextInnov, organisé par la Banque Populaire et Maddyness.

À propos de SAS 3J
Société d’investissement familiale auvergnate (siège à Cournon d’Auvergne), SAS 3J est contrôlée et dirigée par son fondateur, Jean-Philippe Rey, qui a réalisé un parcours réussi dans la distribution non alimentaire et l’immobilier commercial. Depuis 2010, SAS 3J accompagne capitalistiquement et opérationnellement de nombreuses entreprises dans le respect des valeurs entrepreneuriales qui les animent.

 

 

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