Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-12 
Lauréats du Grand Prix 2022 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Le Grand Prix 2022 de la Fondation de la Maison de la Chimie a été attribué conjointement

▪ au Professeur Makoto FUJITA, pour ses travaux remarquables en chimie supramoléculaire reconnus pour être parmi les plus originaux. Scientifique exceptionnel, il est le pionnier d’un nouveau principe d’auto-assemblage basé sur la géométrie des métaux de transition conduisant à des structures géantes permettant, entre autres, de donner de nouvelles propriétés aux molécules encapsulées dans ces cages ou encore de déterminer la structure d’un composé par diffraction aux rayons X sans avoir à obtenir de monocristaux et

▪ au Professeur Klaus MÜLLEN, pour ses travaux significatifs à l’interface entre la chimie et les sciences des matériaux, en particulier sur les structures nanoscopiques. Inventeur des structures de graphène définies au niveau moléculaire, il est actuellement le leader mondial dans un domaine en plein essor, associant électronique organique et nanomatériaux de carbone.

Makoto Fujita, chimiste japonais, est Professeur émérite au sein du Département de chimie appliquée de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de l'Université de Tokyo (Japon). Makoto Fujita a été diplômé de l'Université de Chiba en 1982 et a obtenu son doctorat de l'Institut de technologie de Tokyo en 1987. Après avoir suivi des études au Sagami Chemical Research Center, Chiba University, Institute for Molecular Science (IMS) , et l'Université de Nagoya, il a rejoint l'Université de Tokyo en tant que professeur titulaire en 2002. En 2018, il a été simultanément nommé à l'IMS en tant que professeur émérite. Il a reçu les titres de professeur honoraire émérite de l'Université de Chiba en 2018 et de professeur émérite de l'Université de Tokyo en 2019.
Grand spécialiste de la chimie de coordination supramoléculaire, le Professeur Fujita est le pionnier d'un nouveau principe d'auto-assemblage dirigé par les métaux de transition. Il est sans aucun doute un scientifique exceptionnel qui a conduit la chimie moléculaire à un stade supérieur. L'aspect spectaculaire de la chimie du Professeur Fujita a également un impact important sur la manière dont les chimistes moléculaires peuvent présenter leur domaine et le rendre attractif pour un large public.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :