Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-13 
L’hôpital américain de Paris et L’UFR SIMONE VEIL (UVSQ) signent un accord-cadre de coopération

L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE PARIS ET L’UFR SIMONE VEIL – SANTÉ DE L’UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (UVSQ)
SIGNENT UN ACCORD-CADRE DE COOPÉRATION AVEC L’UNIVERSITÉ AMÉRICAINE CORNELL POUR AMPLIFIER LES LIENS ENTRE MONDE UNIVERSITAIRE ET MONDE HOSPITALIER DES DEUX CÔTÉS DE L’ATLANTIQUE
 

 

L’accord entre l’Hôpital Américain de Paris, l’UFR Simone Veil-Santé de l’UVSQ et Weill Cornell Medical College* (Cornell University, USA) formalise le souhait des trois institutions de collaborer dans le cadre de différents programmes d’enseignement et de recherche en vue d’enrichir l’expertise et l’expérience de leurs corps professoraux et des étudiants.  
 
Grâce à cet accord signé fin juillet, les trois partenaires ont choisi de développer un programme d’échange d’étudiants en médecine et en maïeutique, de professeurs hospitaliers et d’enseignants mais également d’explorer des domaines de coopération conjoints en vue d’activités de recherche clinique et d’innovations médicales. Enfin, des colloques, cours et séminaires seront organisés conjointement.
 « L’Hôpital Américain de Paris entretient des relations depuis de nombreuses années avec Weill Cornell Medical College de l’Université de Cornell. Nous sommes depuis longtemps convaincus que ces liens existants devaient se formaliser et se pérenniser, et que l’UFR Simone Veil-Santé, avec qui nous entretenons des relations étroites, devait y être associé, tant sur le plan académique que scientifique. C’est l’ambition essentielle de cet accord-cadre : intensifier les échanges des deux côtés de l’Atlantique qu’il s’agisse de recherches cliniques ou d’échanges d’étudiants et de médecins », explique le Pr. Robert SIGAL, Directeur général de l’Hôpital Américain de Paris.
En effet, du fait des liens historiques entre NewYork Presbyterian Hospital et l’Hôpital Américain de Paris, le Pr Sigal travaille en étroite collaboration avec Weill Cornell Medical College notamment sur l’accueil d’étudiants, de visites de praticiens hospitaliers et de programmes de recherche clinique depuis 2017. L’UFR Simone Veil – Santé y sera dorénavant associée.
 
« Cet accord marque à la fois le démarrage d’échanges d’étudiants de la filière médicale (étudiants en médecine et en maïeutique) et de professeurs de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avec une des meilleures facultés américaines mais également le développement d’une coopération institutionnelle inédite en recherche clinique. Il s’agit d’un accord majeur pour nos trois institutions qui bénéficiera à la fois aux étudiants, aux praticiens hospitaliers, aux universitaires mais aussi à la recherche et l’innovation médicale », précise le Pr Djillali ANNANE, ancien doyen de l’UFR Simone Veil – Santé, qui a signé l’accord-cadre. Le Pr Loïc JOSSERAN, élu doyen de l’UFR Simone Veil – Santé cet été, se réjouit de poursuivre le développement de cette coopération porteuse pour les trois institutions.
 
En 2021, l’UFR Simone Veil – Santé de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a été invitée par la faculté de médecine de Cornell University et l’Hôpital Américain de Paris à se joindre à leur collaboration en participant au Symposium Cushing « Covid, après la tempête ? ». C’est en avril 2022 que les trois structures réunies lors du ce Symposium organisé par l’Hôpital Américain de Paris ont décidé de formaliser leur coopération par un accord cadre et de développer leur collaboration.
 
* Weill Cornell Medical College of Cornell University est un établissement d'enseignement supérieur rattaché à l'université Cornell d'Ithaca dans l'État de New York mais dont les locaux sont situés dans l'Upper East Side de Manhattan. L'unité regroupe à la fois la faculté de médecine et le laboratoire de recherche médicale. L’Université Cornell est classée au 10ème rang du classement de Shangaï.
 
A propos de l’Hôpital Américain de Paris
Créé en 1906, l’Hôpital Américain de Paris est un établissement privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique, qui a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients français et internationaux.
L’Hôpital Américain de Paris offre une expertise globale, alliant les technologies d’investigation les plus innovantes, les moyens de traitement les plus pointus et une prise en charge sur mesure sur un seul et même site, ce qui permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans des délais très courts.
L’Hôpital Américain de Paris bénéficie d’une double reconnaissance française et américaine en matière de qualité des soins par la Haute Autorité de Santé et par The Joint Commission selon les normes appliquées aux Etats-Unis. L’Hôpital Américain de Paris est le 1er établissement de santé français pour la mesure de la « satisfaction patients » parmi les établissements publics et privés assurant concomitamment des activités de médecine, chirurgie et obstétrique*.
(*Données 2018, 2019 et 2020 pour tous les patients hospitalisés +48h au sein de l’Hôpital Américain de Paris et qui ont répondu à un questionnaire administré par la Haute Autorité de Santé).

A propos de l’UFR Simone Veil-Santé
Guichet unique alliant d’une part, la Recherche selon 4 axes : Santé publique, Biologie-biotechnologie-Transplantation, Cancer et Neurosciences et, d’autre part la Formation médicale et paramédicale du 1er au 3ème cycle, l’UFR Simone Veil - Santé propose à ses étudiants l'accès aux formations en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, psychothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, soins infirmiers.
La Faculté de médecine Paris Ile-de-France Ouest, devenue UFR Simone Veil-Santé, est une Unité de formation et de recherche jeune, rattachée depuis 2001 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses 16000 m² de surfaces accueillent plus de 7000 étudiants ainsi que 450 chercheurs, hospitalo-universitaires et enseignants-chercheurs. L’association à douze unités de recherche permet aux membres de l’UFR une activité scientifique dynamique et de renommée internationale. De plus, grâce à son implantation centrale, l'UFR dispose d'une collaboration majeure avec 7 hôpitaux de l'Ouest parisien. L’UFR Simone Veil Santé est aujourd’hui une structure novatrice et reconnue, tant dans le domaine de la formation que de la recherche. 

 

Partager :